Keynote Apple : iPhone OS 3.1 / iTunes 9 / nouveaux iPod

Le par  |  0 commentaire(s)
Apple iPod Conference 01a

Comme prévu, Apple a présenté ses nouveautés dédiées à l'univers musical avec Steve Jobs comme maître de cérémonie. Au programme : iPhone OS 3.1, iTunes 9, iPod Touch 64 Go et nouvel iPhone nano avec APN et Radio FM.

Apple iPod Conference 01aC'est Steve Jobs en personne, de retour aux affaires depuis la fin du mois de juin, qui a animé la conférence Apple , dans laquelle il a confirmé la bonne santé de l'écosystème iPhone et iPod.

Avec 30 millions de terminaux iPhone écoulés dans le monde en deux ans et 75 000 applications mobiles comptabilisées dans l' App Store ( en tenant compte des bulk apps ), ce sont pas moins de 1,8 milliard de téléchargements qui ont été obtenu en un peu plus d'un an d'existence de ce canal de distribution.


iPhone OS 3.1 et Genius Mixes
Parmi les nouveautés du jour, c'est la mise à jour iPhone OS 3.1 qui est mise en avant en premier. Avec le nombre grandissant de logiciels mobiles disponibles, les critiques ont commencé à poindre sur le système de classement des applications qui commençait à être limité.

Apple iPod conference 01Apple ajoute donc logiquement une fonction Genius, équivalente à celle disponible sur l' App Store et permettant de proposer des recommandations sur la base des applications déjà possédées par l'utilisateur. Une catégorie dédiée Genius apparaîtra donc lors de la consultation du portail sur les terminaux mobiles.

D'autre part, de nouvelles sonneries pourront être achetées. Une sélection de 30 000 sonneries sera mise en avant, avec un prix fixé à 1,29 dollar. La mise à jour 3.1 est disponible gratuitement pour les iPhone et iPod Touch sous iPhone OS 3.0.

Apple iPod conference 02
iTunes 9
Steve Jobs est également revenu sur le succès de l' iTunes Store, présent dans 23 pays et  toujours premier fournisseur au monde de musique en ligne, avec 8,5 milliards de titres téléchargés, tandis que la barre des 100 millions de comptes iTunes a été franchie.

A partir de ce succès, Apple annonce iTunes 9, la nouvelle version de son portail multimédia. Elle fera la part belle aux " Genius Mixes ", des playlists adaptées en fonction des goûts de l'utilisateur, comme un " DJ Genius " indéfiniment à l'oeuvre.

La politique de synchronisation a également été affinée de manière à synchroniser une playlist particulière, ou un genre de musique, ou encore un artiste spécifique. Il sera également possible sur Mac de synchroniser des albums photos avec des événements, ou des films obtenus via iTunes, tandis que l'on pourra synchroniser des contenus personnels ( musique, enregistrements TV... ) avec cinq ordinateurs via la fonction Home Sharing.

Apple iPod conference 04 Apple iPod conference 03
Home Sharing ; gestion des applications mobiles dans iTunes 9

Les applications mobiles bénéficient d'un nouveau mode de gestion qui permet de réarranger les icônes de l'appareil mobile depuis l'application iTunes. Une nouvelle organisation des différents volets de l'iTunes Store devrait également permettre de mieux mettre en valeur les artistes et les productions.

Apple iPod conference 05

La fonctionnalité iTunes LP offrira plus que de la musique numérique puisque l'acheteur obtiendra un complément sous forme de pochettes, vidéos, paroles des chansons et informations diverses en même temps que l'achat d'un album de manière à tenter de redonner goût à l'achat des albums plutôt que des titres à l'unité. Cet aspect sera aussi fourni pour les vidéos avec les iTunes Extras.


Nouveautés iPod

Concernant la famille des baladeurs iPod, Apple peut se targuer d'en avoir écoulé plus de 220 millions, se constituant une insolente part de marché de 73,8% qu'aucune société n'est encore parvenue à contrer.

Apple iPod conference 06 Apple iPod conference 07
20 millions d'iPod Touch écoulés ; comparaison des catalogues de jeux avec les consoles

L' iPod Touch s'est vendu à lui seul à 20 millions d'exemplaires. Et si la fonction baladeur reste importante, la firme à la Pomme ne craint plus de comparer sa machine avec les consoles de jeu portables, mettant en avant leurs différences, à commencer par le choix de l' App Store et le prix moyen des jeux disponibles.

Apple iPod conference 08Si les architectures matérielles ne sont pas les mêmes, les derniers titres montrent clairement les capacités offertes par les iPod Touch ( et plus encore par l' iPhone 3GS ), avec des titres qui se rapprochent inexorablement de ce qui est réalisé sur console ( et plusieurs portages de titres initialement destinés aux consoles portables sont prévus ).

L'éditeur Gameloft est bien sûr attendu au tournant, avec ses 35 titres, ses 20 millions de titres téléchargés et 6 millions de jeux vendus. Ce dernier a fait la démonstration de son prochain FPS, baptisé Nova.

Pour continuer de conquérir de nouveaux utilisateurs, Apple modifie sa grille tarifaire des iPod Touch, élimine le modèle 16 Go et ajoute un modèle 64 Go. Les nouveaux iPod Touch seront compatibles OpenGL ES 2.0. Les prix vont donc désormais s'échelonner de la manière suivante :

  • iPod Touch 8 Go 199 dollars
  • iPod Touch 32 Go 299 dollars
  • iPod Touch 64 Go 399 dollars

Du côté de l' iPod classic, la capacité, qui était de 120 Go, passe à 160 Go... pour le même prix, soit 249 dollars. Pour l' iPod Shuffle, les changements ne concernent que les casques qui se dotent d'une télécommande tandis que le produit disposera de nouveaux coloris. Les modèles 2 Go sont commercialisés 59 dollars et les modèles 4 Go 79 dollars.

Apple iPod conference 09 Apple iPod conference 10
APN et Radio FM sur l' iPod nano, vendu à 100 millions d'exemplaires

L' iPod nano se dote quant à lui d'un capteur pour la vidéo, d'un micro et d'un haut-parleur. Le nouveau modèle embarquera également la Radio FM ( avec time shifting ) et la navigation vocale énonçant le nom des titres et des artistes avec VoiceOver et  il disposera d'un podomètre. La version 8 Go est commercialisée pour 149 dollars tandis que le modèle 16 Go coûtera 179 dollars.

Au final, pas de tablette tactile ni d' iPod Touch avec appareil photo. Les rumeurs d'un report pour ce dernier avaient cependant commencé à apparaître ces derniers jours. Les nouveautés de cette présentation touchent essentiellement à l'optimisation de l'expérience utilisateur sur les différents volets de l' iTunes Store.

(Credit images : Engadget)

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]