Kinect-Windows-WWT Cette disponibilité avait été annoncée pour ce printemps. C'est juste avant le début de l'été que Microsoft propose une version bêta d'un kit de développement Kinect pour Windows, et en l'occurrence Windows 7.

Via un accès aux API de Kinect, les développeurs vont donc pouvoir concevoir des applications afin d'apporter de nouvelles interactions avec Windows 7. La capture de mouvements ( avec le capteur Kinect pour Xbox 360 ) qui se transformeront en actions pour par exemple piloter des logiciels.

Notons que certains développeurs n'ont pas attendu ce SDK pour proposer des hacks. Certaines sociétés à l'instar d'Evoluce ont également déjà tiré parti du projet OpenNI ( pilotes open source pour Kinect ) afin de commercialiser des solutions de contrôle d'applications Windows 7 ( voir notre actualité ).

Lors de la conférence MIX11 d'avril, Microsoft France nous avait confié que le SDK pour Windows intègre la détection du squelette pour détecter l'image d'une ou deux personnes qui évoluent dans le champ de vision de Kinect, des capacités audio dont un micro quatre éléments avec annulation du bruit ambiant, de l'écho, identification de la source sonore et intégration avec les API de reconnaissance vocale de Windows. Également, une caméra en trois dimensions pour mesurer la distance entre un objet et le capteur Kinect.

En version bêta, le SDK Kinect pour Windows est gratuit et à télécharger ici. Il comprend les pilotes, certaines API et de la documentation pour développer des applications avec C++, C# ou Visual Basic en utilisant Microsoft Visual Studio 2010. Une version payante pour développer des logiciels commerciaux sera proposée plus tard.