Le studio de développement Rare vient de faire face à une vague de licenciements importante. Propriété de Microsoft depuis 2002 après un rachat à Nintendo, le studio n'a jamais plus réussi à renouer avec les succès d'antan.

Rare - nouveau logo Violet  Ainsi, celui qui avait créé parmi les meilleurs titres d'une époque révolue comme Banjo Kazooie, GoldenEye, ou Donkey King Country sur NES n'a jamais véritablement réussi à relancer ses franchises ou à en imposer de nouvelles auprès des joueurs.

Et le dernier titre en date du studio, Kinect Sports Rivals appelle désormais une sanction de la part de Microsoft. Avec un succès mitigé, la firme se voit contrainte de procéder à des licenciements, un choix expliqué par un représentant de Microsoft auprès d'Eurogamer :

Chez Xbox, notre objectif est de créer sans cesse de nouvelles expériences funs, sociales et interactives. Dans le cadre de l’engagement de Rare envers cet objectif, nous avons pris la décision de modifier notre processus de développement et de méthodologie chez Rare pour soutenir au mieux nos futurs projets, ce qui nous a conduits à examiner les compétences et la composition de nos équipes de développement de notre entreprise.

Il serait question d'une vingtaine de départs, dont le développeur Chris Sutherland, en activité chez Rare depuis 20 ans.