Le kit mains-libres bientôt interdit en voiture ?

Le par  |  31 commentaire(s)
Etude mains libres

Nous vous en parlions il y a quelques jours alors que la question était abordée aux États-Unis, et pourtant c’est bien en France que le CNSR vient d’aborder la question de l’interdiction des kits mains libres en voiture.

Le Conseil National de la Sécurité Routière vient ainsi de se réunir en session plénière et s’est annoncée pour l’interdiction de l’utilisation des kits dits « mains libres » par les chauffeurs dans les véhicules.

Parrot Minikit Slim Une mesure d’interdiction a été soumise au gouvernement, et c’est désormais la délégation interministérielle à la sécurité routière qui devra en juger l’approbation.

De nombreuses études ont établi que si l’utilisation du téléphone mobile au volant constituait un risque pour la sécurité du conducteur et d’autrui, l’utilisation du kit mains libres constitue également une distraction ayant un impact sévère sur la concentration des chauffeurs, amenant également à une augmentation des risques d’accident.

Sur son site, la Sécurité Routière aime rappeler qu’il est bien précisé dans le Code de la route que « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. »

Jusqu’à maintenant, les kits mains libres sont tolérés, mais lors d’un accident et si son usage est présenté comme le motif ayant amené à l'accident, le conducteur peut être poursuivi au même titre que s’il téléphonait directement avec son appareil à la main.

Les dernières études indiquent qu’un conducteur a trois fois plus de chance d’avoir un accident au volant lorsqu’il tient une conversation téléphonique que s’il n’en a pas. Des études qui démontrent que le kit- mains libres ne fait pas chuter cette statistique, plaçant son usage à un niveau égal à l’usage d’un téléphone avec les mains.

Au-delà de l’aspect physique, le kit mains libres a été principalement mis en valeur pour contourner une partie de la loi. Néanmoins devant les risques, le facteur psychique est désormais pris en considération par le gouvernement.

Le simple fait de focaliser son attention sur une discussion réduit la concentration, modifie les capacités de réactions du chauffeur qui réduit également inconsciemment son champ de vision pour mettre en avant son sens de l’ouïe davantage que sa vue.

Régulièrement au cœur de la controverse, le kit mains libres pourrait ainsi vivre ses dernières heures avant une interdiction totale. En attendant qu’une nouvelle interdiction ne s’abatte sur d’autres éléments perturbateurs comme les GPS ou la Radio ...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1375932
Et bientot il faudra des cloisonner le siège conducteur car discuter avec ses passagers nuit à la concentration.

Tout ça pour toujours plus amender et récupérer du pognon sous couvert de la sécurité routière. Affligeant.
Le #1375952
Ok mais alors il faudrait aussi interdire les passagers qui causent au conducteur

Et les enfants à l'arrière qui jouent aussi... finalement faudrait carrément une cloison autour du conducteur

Le #1375962
T'a oublié les fous furieux qui osent écouter la radio... faut les emprisonner ceux la..
Le #1375972
que ceux qui nous mettre les amandes ou ce qui pondent des lois comme ça ferait mieux de les respecter et donner l'exemple....


Le #1375982
Par contre que dalle sur les vieux au volant a 75 ballet, pas d'examen, pas de contrôle que dalle... ce pays est déjà mort de toute façon.
Le #1376032

Les kits mains libres sont déjà interdits depuis des années.....

Le #1376072

Et la CiBi dans tout ça ? sa fait plus de ~60 ans qu elle existe

"Ah merde ce n'est pas assez rentable de l’interdire ..."

Le #1376112
Au risque de passer pour un vieux con réac, ça serait pas une mauvaise chose...
Parce que franchement, vu comment les gens se comportent quand ils ont un téléphone ou un kit main libre au volant, ça devrait être interdit depuis longtemps !
Y'a pas une semaine je suivais une voiture avec à son bord une jeune femme, en train de téléphoner... elle faisait des 8 sur la route, pas de clignotant, freinait au dernier moment, bref du n'importe quoi. Et quand elle m'a vu derrière elle (au bout de 3 ou 4 km...) elle a voulu se garer... seulement quand on est pas à ce qu'on fait... elle s'est mangée le trottoir et elle téléphonait encore... !

patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1376182
anorec a écrit :

Et bientot il faudra des cloisonner le siège conducteur car discuter avec ses passagers nuit à la concentration.

Tout ça pour toujours plus amender et récupérer du pognon sous couvert de la sécurité routière. Affligeant.


Les passagers sont dans le même environnement et sont donc également vigilants, j'ai pas les études sous le coude mais il me semble que ça a été montré qu'une discussion avec un passager nuit moins à la concentration qu'une discussion avec quelqu'un au téléphone.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1376192
cyril01270 a écrit :

T'a oublié les fous furieux qui osent écouter la radio... faut les emprisonner ceux la..


La radio ne détourne pas la concentration.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]