Test Fnac Kobo Glo : la meilleure liseuse électronique ?

Le par  |  5 commentaire(s)

A l'instar de celui de la Kindle PaperWhite (notre test), il s'agit d'un écran de 6 pouces avec éclairage intégré. Il est de surcroît tactile à technologie infrarouge non multipoint et offre une définition de 1024 par 768 points (XGA), soit une résolution de 213 ppp. Il s'agit d'un bond notable en termes de résolution par rapport aux générations précédentes de liseuses. A titre de comparaison, le FnacBook et la Kobo Touch disposent d'une résolution de 167 ppp (800 par 600 pixels sur son écran de 6 pouces) tandis que la Kobo Mini - l'autre liseuse distribuée par la Fnac - présente une résolution de 200 ppp (800 par 600 pixels affichés sur son écran de 5 pouces). 

Il s'agit bien entendu d'un écran de type E-ink (encre électronique) noir et blanc traité antireflets d'excellente facture. Il est capable d'afficher 16 niveaux de gris.

L'écran tactile est un véritable plus sur ce genre de produit puisque cela confère un mimétisme incroyable avec la lecture d'un livre physique. On tourne les pages de la même manière ou plus exactement, vous pouvez paramétrer la manière de les tourner. Cependant qui dit écran tactile dit également traces de doigts à sa surface.

Certes, le tactile n'est pas celui d'un écran capacitif de tablettes ou de smartphones. Il est de type infrarouge et non multipoint. Cela reste suffisant pour tourner les pages mais lorsqu'il s'agit de taper du texte ou d'accéder aux paramètres, habitués que nous sommes à la fluidité de nos terminaux mobiles, on ressent la différence de sensibilité. Précisons également que la navigation et l'utilisation de la tablette se font uniquement via son écran tactile.

L'autre caractéristique essentielle de cette liseuse est l'éclairage intégré à l'écran. Il ne s'agit pas d'un rétroéclairage mais d'un éclairage dit LightLuxe. Il se fait grâce à des LED placées sur les bords. La lumière est dirigée par une couche disposée sur l'écran qui joue le rôle de guide d'ondes à l'image de la fibre optique. La lumière n'est pas dirigée vers vos yeux mais vers l'écran, ce qui occasionne beaucoup moins de fatigue oculaire.

Un bouton sur la tranche supérieure permet de l'activer alors que l'intensité de l'éclairage est réglable via l'écran tactile. Il permet de lire de nuit et dans l'obscurité et ne se traduit pas par la fatigue oculaire inévitable avec un écran rétroéclairé (celui d'une tablette par exemple). C'est un véritable plus que de disposer d'une telle fonctionnalité sur une liseuse. On peut ainsi lire en toutes circonstances avec un confort incroyable. 

Toutefois, si l'éclairage est véritablement bienvenu, on constate qu'il n'est pas parfaitement homogène sur la surface de l'écran. Cela reste donc perfectible même si ce petit défaut n'est en rien rédhibitoire.

Autre bémol : la bande noire située au bas de l'écran qui permet d'afficher le numéro de page et d'accéder au réglage de la luminosité. Il est toutefois possible de la faire disparaître en accédant aux paramètres : "Luminosité, veille et alimentation" puis pour "indicateur de luminosité apparaît", sélectionnez "lumineux". Mais on constate alors des tâches sombres au bas de l'écran

On conseillera de régler l'éclairage au minimum nécessaire pour moins de fatigue en conditions de faible luminosité.

Autre aspect important et non des moindres des écrans à technologie E-ink : le rafraichissement. C'est la pierre angulaire de ces écrans. C'est simplement lors de cette étape que l'écran consomme de l'énergie électrique mais il a la particularité de passer par une période courte durant laquelle l'écran devient noir. Cela nuit au confort d'utilisation mais on peut ici choisir la fréquence de périodes de rafraichissement dans les paramètres : une fois toutes les 6 pages tournées par exemple. C'est plutôt bien vu même s'il existe alors une certaine rémanence (cf photo ci-dessous) sur l'écran de ce que les pages précédentes affichaient. Cela reste très peu visible mais d'aucuns pourront être gênés ; il suffira alors d'augmenter la fréquence des rafraichissements.

Fnac_Kobo_Glo_h  Fnac_Kobo_Glo_ab       

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1253312
Bonjour,
qu'en est-il de la gestion de la bibliothèque des livres stocké directement dans la mémoire de la liseuse?

Avoir beaucoup de mémoire (2Go), c'est très bien mais quand on dépasse la 100 de livres stockés, l'accessibilité de ces livres devient alors importante.

Les méta-données sont-elles entièrement gérées?
Possibilité de classement par genre, collection, de changement de catégories (lu / non-lu)??

Lisant beaucoup sur liseuses (possesseur des 2 dernières générations de Sony et du Kindle Amazon), avoir de la mémoire mais pas de gestion correcte de bibliothèque peut freiner énormément...

Merci d'avoir lu jusqu'ici.
Le #1254072
LordHyde a écrit :

Bonjour,
qu'en est-il de la gestion de la bibliothèque des livres stocké directement dans la mémoire de la liseuse?

Avoir beaucoup de mémoire (2Go), c'est très bien mais quand on dépasse la 100 de livres stockés, l'accessibilité de ces livres devient alors importante.

Les méta-données sont-elles entièrement gérées?
Possibilité de classement par genre, collection, de changement de catégories (lu / non-lu)??

Lisant beaucoup sur liseuses (possesseur des 2 dernières générations de Sony et du Kindle Amazon), avoir de la mémoire mais pas de gestion correcte de bibliothèque peut freiner énormément...

Merci d'avoir lu jusqu'ici.


Calibre est capable de générer des "Etagères" sur le Kobo Glo (spécifiquement) correspondant chacune à un genre.
Pour Gérer les bibliothèques sur PC, on oubliera les logiciels fournis (Kobo,Sony) tous buggués pour n'utiliser que Calibre.
La recherche par auteur (Sony,Kobo) est instantanée (testé avec 3500 livres). très lente sur Kindle classic (qui cherche a indexer Full texte on se demande pourquoi)

Le rétro éclairage n'est pas convaincant sur Kobo Glo. au final je préfère la Sony non rétro eclairée


Le #1282692
Bon, pas de nouveaux trucs transcendants par rapport aux anciens modèlesalors ? Ah ! si.... L'éclairage, bof !
Le #1303702
perso ma cybook odyssey hd avec eclairage frontale (arreter de dire retro-eclairage c debile c tout le contraire...le retro eclairage c les tablettes c ca qui vous niquent les yeux !!)
est tres bien, et on peut naviguer par dossier ou par auteur/titre/genre
perso c par dossier c bien plus pratique vu que la gestion des series est tres bien faite dans calibre mais pas gérer dans les liseuses !!
dans le genre debile de chez debile !
tu prends wheel of time : 14tomes environ en vo...et tu dois les ouvrir un par un pour savoir si c le numero 5 ou le 10 ?
on croit rever...
au moins par dossier, ca t'affiche les livres par nom de fichier donc si tu mets le numero dans la serie au debut c nickel
Le #1413132
Possesseur du Cybook Odyssey je tiens à signaler qu'en effet l’algorithme PDF reflow fonctionne très bien sur cette liseuse.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]