Test Fnac Kobo Glo : la meilleure liseuse électronique ?

Le par  |  5 commentaire(s)

La liseuse est un appareil dédié. Il a été développé pour la lecture de livres numériques et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les niveaux de gris plutôt que la couleur suffisent. Toutefois, l'appareil offre de nombreuses fonctionnalités qui agrémentent, voire enrichissent, l'expérience de lecture.

Les fonctionnalités viennent d'abord avec les formats de fichiers acceptés par la Kobo Glo. L'ePub, le standard en matière de livre numérique, est roi et vous pourrez ainsi utiliser les nombreux ouvrages gratuits disponibles dans ce format sur internet (livres classiques par exemple).

Mais elle reconnait également les formats PDF, TXT, HTML et RTF. Ils sont les bienvenus même si la lecture de PDF n'est pas des plus pratiques sur ce genre d'appareil. On pourra zoomer à volonté mais l'écran se rafraîchira à chaque déplacement ou zoom. La lecture d'un magazine au format PDF reste donc un exercice peu adapté sur une telle liseuse.

Outre les formats dédiés à la lecture, elle reconnait également les formats images JPEG, GIF, PNG et TIFF.

Enfin, les amateurs de bandes dessinées apprécieront le support des formats CBZ et CBR. Mais, la lecture de tels fichiers n'est, comme pour les PDF, pas des plus pratiques sur un écran de 6 pouces. De surcroît, on "perd" la couleur.

La Kobo Touch supportait le format Mobi lisible également sur les Kindle. La Kobo Glo ne supporte pas ce format.

La multiplicité des formats reconnus conjuguée à la possibilité d'effectuer des glisser/déposer lorsqu'elle est connectée à un PC fait de la Kobo Glo un appareil très ouvert. On appréciera aussi une très grande simplicité d'utilisation. Cette dernière ne se fait toutefois pas au détriment des réglages possibles.

Appuyez dans la zone centrale et deux bandes apparaissent. Elles vous donnent accès à tout.

La barre du bas est contextuelle et renseigne sur le pourcentage de pages lues, permet de changer à la volée les paramètres de lecture (façon de tourner les pages), d'accéder à la table des matières, aux annotations, de traduire (anglais vers français), de trouver une définition (dictionnaire multilingue intégré avec français/anglais installé par défaut) et d'effectuer une recherche dans le livre, mais aussi de définir la taille des marges, de l'interligne, de la justification et des polices. Pour ces dernières, 11 sont proposées avec choix possible de 24 tailles. Il est possible d'en ajouter autant qu'on le désire.

Fnac_Kobo_Glo_m  

La prise de notes et la recherche de définitions sont des plus pratiques. Cliquez sur un mot et sa définition s'affichera automatiquement. La gestion des curseurs pour sélectionner des expressions n'est toutefois pas triviale. On pourra également surligner des parties du texte, prendre des notes en s'aidant du clavier virtuel, chercher tous les extraits incluant un terme sélectionné et même poster des passages du texte sur son compte Facebook.

La barre du haut permet d'accéder directement à la page d'accueil et aux paramètres tandis que le niveau de la batterie et le titre du livre sont indiqués.


Fnac_Kobo_Glo_e Fnac_Kobo_Glo_q  

Dans "Paramètres", "Suppléments" donne accès à un jeu d'échecs, un carnet de croquis, un jeu de Sudoku et au navigateur internet. Autant le dire tout de suite, s'il peut dépanner, ce dernier n'est pas très pratique d'utilisation, voire pas adapté à l'écran d'une liseuse (rafraichissements intempestifs, lenteur d'utilisation et absence de couleurs). En revanche, les autres petits utilitaires sont les bienvenus même si le carnet de croquis reste très basique et manque de réactivité.

Sur la page d'accueil, la librairie permettra d'acheter facilement des livres sur le site de la Fnac, tandis que "Lecture" donne accès à vos différents fichiers avec présentés sous forme de mosaïque les 5 derniers ouvrages consultés. Un bouton Sync sert à synchroniser la liseuse via le Wifi tandis que "Bibliothèque" donne accès à tous vos ouvrages, magazines… Enfin, "Reading Life" indique des statistiques de lecture (minutes par session de lecture, heures de lecture, pages tournées, livres finis, heures totales de lecture, pourcentage de votre bibliothèque qui a été lu…) et renseigne sur les "récompenses". Ces dernières reposent sur un système qui attribue des récompenses lors de la lecture : lors d'une très longue session de lecture par exemple ou encore si vous postez fréquemment des extraits sur votre profil Facebook. C'est plutôt ludique et ceux qui n'apprécient pas pourront désactiver ce système.

Fnac_Kobo_Glo_am 

La Kobo Glo a également été développée pour accéder aisément à la librairie numérique de la Fnac. L’accès au catalogue de la fnac peut se faire via le wifi. A l’instar des mp3 sur iTunes par exemple, les débuts des livres peuvent être téléchargés gratuitement.

Fnac_Kobo_Glo_r Fnac_Kobo_Glo_s 

Fnac_Kobo_Glo_p Fnac_Kobo_Glo_o 

Fnac_Kobo_Glo_n 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1253312
Bonjour,
qu'en est-il de la gestion de la bibliothèque des livres stocké directement dans la mémoire de la liseuse?

Avoir beaucoup de mémoire (2Go), c'est très bien mais quand on dépasse la 100 de livres stockés, l'accessibilité de ces livres devient alors importante.

Les méta-données sont-elles entièrement gérées?
Possibilité de classement par genre, collection, de changement de catégories (lu / non-lu)??

Lisant beaucoup sur liseuses (possesseur des 2 dernières générations de Sony et du Kindle Amazon), avoir de la mémoire mais pas de gestion correcte de bibliothèque peut freiner énormément...

Merci d'avoir lu jusqu'ici.
Le #1254072
LordHyde a écrit :

Bonjour,
qu'en est-il de la gestion de la bibliothèque des livres stocké directement dans la mémoire de la liseuse?

Avoir beaucoup de mémoire (2Go), c'est très bien mais quand on dépasse la 100 de livres stockés, l'accessibilité de ces livres devient alors importante.

Les méta-données sont-elles entièrement gérées?
Possibilité de classement par genre, collection, de changement de catégories (lu / non-lu)??

Lisant beaucoup sur liseuses (possesseur des 2 dernières générations de Sony et du Kindle Amazon), avoir de la mémoire mais pas de gestion correcte de bibliothèque peut freiner énormément...

Merci d'avoir lu jusqu'ici.


Calibre est capable de générer des "Etagères" sur le Kobo Glo (spécifiquement) correspondant chacune à un genre.
Pour Gérer les bibliothèques sur PC, on oubliera les logiciels fournis (Kobo,Sony) tous buggués pour n'utiliser que Calibre.
La recherche par auteur (Sony,Kobo) est instantanée (testé avec 3500 livres). très lente sur Kindle classic (qui cherche a indexer Full texte on se demande pourquoi)

Le rétro éclairage n'est pas convaincant sur Kobo Glo. au final je préfère la Sony non rétro eclairée


Le #1282692
Bon, pas de nouveaux trucs transcendants par rapport aux anciens modèlesalors ? Ah ! si.... L'éclairage, bof !
Le #1303702
perso ma cybook odyssey hd avec eclairage frontale (arreter de dire retro-eclairage c debile c tout le contraire...le retro eclairage c les tablettes c ca qui vous niquent les yeux !!)
est tres bien, et on peut naviguer par dossier ou par auteur/titre/genre
perso c par dossier c bien plus pratique vu que la gestion des series est tres bien faite dans calibre mais pas gérer dans les liseuses !!
dans le genre debile de chez debile !
tu prends wheel of time : 14tomes environ en vo...et tu dois les ouvrir un par un pour savoir si c le numero 5 ou le 10 ?
on croit rever...
au moins par dossier, ca t'affiche les livres par nom de fichier donc si tu mets le numero dans la serie au debut c nickel
Le #1413132
Possesseur du Cybook Odyssey je tiens à signaler qu'en effet l’algorithme PDF reflow fonctionne très bien sur cette liseuse.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]