Konami se sépare du thème de Metal Gear Solid

Le par  |  1 commentaire(s)
metal-gear-solid

C'était il y a très exactement dix ans, Metal Gear Solid premier du nom sortait sur la défunte Playstation. La musique présente dans les différents trailers du jeu doit sûrement l'être encore dans vos têtes. Elle ne le sera toutefois plus dans les jeux de la série.

metal gear solid1998 : Metal Gear Solid débarquait, avec sa mise en scène hollywoodienne, son scénario béton, son concept de furtivité prenant, sans oublier sa musique, et son thème principal, aujourd'hui culte. Il faut savoir que celui-ci a été composé par Tappi Iwase, et l'histoire pourrait s'arrêter là sans faire de remous. Mais non. On avait pu constater, un certain temps après, que la mélodie de ce thème partageait des similitudes troublantes avec un morceau datant de 1974, composé par Georgy Sviridov, et se nommant Metel. Que le monde est petit.


Kojima embarrassé, Konami fait le ménage
Cette histoire avait même été portée jusqu'aux oreilles de Hideo Kojima, à qui on avait fait écouter le CD du compositeur en question, et ce fameux Metel qui, visiblement, avait du faire naitre en lui pas mal de questions, dont celle de savoir si Tappi Iwase s'était (largement) inspiré de cette musique pour donner naissance au thème principal de Metal Gear Solid que nous connaissons.

Les joueurs concernés auront sans doute remarqué l'absence de ce thème dans Metal Gear Solid 4, Konami commençant très certainement à craindre que cette affaire ne prenne des proportions indésirables. La décision a donc été prise d'abandonner ce thème musical, même si Konami persiste à dire qu'il n'y a pas eu plagiat :

"La vérité est que Konami a eu des problèmes légaux avec des compositeurs russes qui prétendaient que nous leur avions volé leur musique. En fait, il n'y a pas eu de vol. Mais Konami a été perturbé par la situation et a tout simplement décidé de ne pas utiliser cette musique dans le jeu."

Qu'elle ait été composée par un russe ou un japonais, cette mélodie reste mémorable, et elle résonnera encore dans la tête de beaucoup de personnes comme l'hymne de Metal Gear.
Complément d'information
  • Metal Gear Survive annoncé en vidéo par Konami
    Dans le cadre de la Gamescom, l'éditeur Konami a annoncé le développement de Metal Gear Survive, un jeu exploitant la licence initialement créée par Hideo Kojima. Un premier trailer a été diffusé pour ce jeu de survie axé sur la ...
  • Metal Gear Online PC : Konami a corrigé la faille des microtransactions
    Konami a dû stopper momentanément la bêta de Metal Gear Online sur PC et ce, à cause de joueurs qui ont trouvé un moyen de remporter de la monnaie du jeu sans payer le moindre centime. L'équipe de développement a colmaté le souci ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]