Koolu logo La société canadienne Koolu a finalisé une distribution Google Android capable de tourner sur le téléphone portable open source Neo FreeRunner d' Openmoko. Google ayant rendu disponible le code source de sa plate-forme, Koolu a pu en dériver une version destinée au mobile FOSS ( Free and Open Source ) qu'il distribue par ailleurs.

La société livrera une première version beta d' Android made in Koolu au début du mois de décembre, pour 399 dollars ou téléchargeable pour les détenteurs de ce téléphone, aux côtés de plusieurs autres plates-formes pouvant être installées sur le mobile d' Openmoko. Koolu espère séduire développeurs et revendeurs en proposant des solutions complètement open source plus économiques, pouvant intéresser les pays émergents ou les marchés verticaux.


Neo FreeRunner, deuxième mobile sous Android ?

De son côté, Steven Mosher, directeur du marketing d' OpenMoko, salue l'initiative de Koolu. " C'est l'avantage de disposer d'une plate-forme ouverte. Leur approche du marché complète la nôtre. La communauté open source veut avoir le choix ; Koolu et Openmoko le leur apporte. "

Openmoko installera en usine la version adaptée d'Android pour le FreeRunner et Koolu la commercialisera aux développeurs, aux utilisateurs finaux, mais aussi à d'autres distributeurs et revendeurs qui le souhaitent. La version finale d' Android pour le FreeRunner devrait être disponible à partir du premier trimestre 2009.

Le T-Mobile G1 ne devrait donc plus être le seul terminal mobile sous Google Android d'ici quelques semaines.

Source : Koolu