Écrans LCD et entente illicite : accord amiable à 553 M$

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
I-O Data LCD-MF222FBR-T - 1

Sept fabricants asiatiques d'écrans LCD ont signé aux États-Unis un accord amiable afin de régler une affaire d'entente illicite sur les prix.

I-O Data LCD-MF222FBR-T - 1Samsung, Sharp, Chimei, Chunghwa, Epson, Hannstar et Hitachi ont accepté de payer un total de 553 millions de dollars. Un accord amiable obtenu aux États-Unis pour mettre fin à une enquête sur une entente illicite sur les prix des écrans LCD.

Sur cette somme, 37 millions de dollars serviront à couvrir les frais d'enquête tandis que près de 501 millions de dollars serviront à rembourser les consommateurs de vingt-quatre États et de la capitale Washington qui ont acheté des produits avec des dalles LCD entre 1999 et 2006.

Le plus lourd tribu sera payé par Samsung ( 240 millions de dollars ), Sharp ( 115,5 M$ ) et Chimei ( 110,3 M$ ). Trois autres groupes - AU Optronics, LG Display et Toshiba - ont refusé l'accord. Pour eux, l'enquête se poursuit.

Il y a un an, en décembre 2010, la Commission européenne avait infligé une amende de près de 650 millions d'euros à Samsung, LG Display, AU Optronics, Chimei, Chunghwa et HannStar pour entente illicite sur les prix des écran LCD entre 2001 et 2006. Pour avoir été le premier à fournir des informations à Bruxelles, Samsung n'avait rien eu à débourser.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]