Le lecteur Kindle d'Amazon attaqué pour violation de brevets

Le par  |  0 commentaire(s)
Kindle 2 02

La société Discovery Communications a déposé plainte contre Amazon à propos de la violation d'un brevet concernant les DRM sur les lecteurs Kindle et Kindle 2.

Kindle 2 02C'est à une cour du Delaware, spécialisée dans les litiges sur les brevets qu'a adressé le groupe Discovery Communications, détenteur de nombreuses chaînes de télévision, une plainte contre un autre groupe américain, Amazon, accusé de violation de brevet.

Discovery estime en effet qu' Amazon utilise sans son consentement l'un de ses brevets ( dit brevet " 851 " ) concernant la sécurité des contenus par chiffrement et la gestion des droits numériques sur les lecteurs d'ebook Kindle et le tout nouveau Kindle 2, qui vient d'être lancé aux Etats-Unis.

Le groupe de médias indique avoir joué un rôle important dans le développement de la gestion des contenus numériques et de leurs canaux de diffusion dans les années 90 et qu'à ce titre, il détient un certain nombre de brevets sur les mécanismes de distribution sécurisée.


Nouvelle attaque contre le Kindle
Discovery demande donc réparation et l'application de droits de licence comme compensation de l'utilisation de son brevet sans autorisation. Joseph LaSala, représentant de Discovery Communications, explique la démarche :

" Le Kindle et le Kindle 2 sont d'importants et populaires systèmes de fourniture de contenus. Nous estimons qu'ils enfreignent notre propriété intellectuelle et nous souhaitons en obtenir une juste compensation. Aller en justice n'est pas quelque chose que Discovery prend à la légère. Nos fondamentaux en tant que société innovante ont créé une importante valeur de propriété intellectuelle et l'action menée ici vise à défendre nos intérêts et ceux de nos actionnaires. "

Ce n'est pas la première critique faite au lecteur Kindle 2. Déjà, la fonction Read-to-Me de lecture vocale des ebooks avait suscité des frictions, obligeant Amazon à revoir l'usage de cette fonctionnalité et à demander aux ayant droits de l'activer ou pas ouvrage par ouvrage.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]