Marché du Blu-ray en France : chiffres et perspectives

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Blu-Ray

L'association française Blu-ray, représentant les sociétés soutenant le développement et la promotion de ce format, vient de communiquer des chiffres permettant d'établir un bilan sur l'année écoulée et les perspectives de développement pour 2009.

Logo Blu RayMalgré le contexte actuel de crise économique les principaux acteurs du marché français du Blu-ray affichaient un certain optimisme probablement inspiré par les bons chiffres du marché américain. Les premiers éléments présentés laissaient à penser que le Blu-ray connaît un démarrage en France encore plus rapide que le DVD à ses débuts. Une performance lorsque l'on sait que ce dernier avait en son temps suscité l'adhésion immédiate du grand public alors même que le Blu-ray a été handicapé par la guerre des formats avec le HD DVD.

Console PS3 Cloud BlackDu côté du matériel, l'association  annonce que les ventes de lecteurs BD ont été multipliées par trois en 2008 par rapport à 2007, et qu'en 2009 550 000 lecteurs de salon et 2 millions de PS3 devraient avoir trouvé preneur. Le matériel informatique compatible BD, de type lecteur/graveur, devraient représenter environ 600 000 pièces.

Concernant les films, le catalogue, estimé à 800 titres fin 2008, devrait doubler en 2009 pour atteindre environ 1 500 références à la fin de l'année. Le titre le plus vendu à l'heure actuelle est  " Iron Man " avec 55 474 exemplaires écoulés, et donne une indication qualitative : ce sont surtout les films d’action qui " fonctionnent " le mieux en Blu-ray car les plus aptes à convaincre le grand public de la qualité du support. On guettera donc les chiffres de ventes du nouveau Batman sachant que d'une manière générale, sur les plus importantes mises en place en rayon, le ratio Blu-ray/DVD dépasse les 20 %.

Alors 2009, année du Blu-ray ? Oui certainement car, encore une fois, l'absence de concurrence ne peut que profiter à ce format qui règne maintenant seul sur le marché de la HD, les autres offres en la matière, de type VOD, ne pouvant pas rivaliser en termes de qualité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]