Lecteur : la nouveauté de Safari 5 pour tous les navigateurs

Le par  |  10 commentaire(s)
Readability

Readability apporte à tous les navigateurs la nouvelle fonctionnalité Lecteur de Safari 5.

ReadabilityLecteur a été présenté par Apple comme l'une des nouveautés notables de son navigateur Web Safari 5. Lors de la consultation d'un article sur le Web, une icône dédiée apparaît à droite dans la barre d'adresse. En cliquant sur cette dernière, l'utilisateur a droit à une présentation sur une seule page à faire défiler et qui est expurgée de tout élément parasite. Juste l'article avec en plus des possibilités de zoom, d'envoi par e-mail et d'impression.

Ce Lecteur de Safari 5 intègre une technologie issue d'un projet open source baptisé Readability et mené par Arc90 Lab. Sous licence Apache 2.0, on trouvera d'ailleurs mention de Readability dans le fichier de remerciements proposé avec Safari 5. Il n'y a donc pas mystère à ce niveau, et Arc90 n'a pas crié au scandale, bien au contraire.


Pour tous les navigateurs
Sachant que Readability est à la base du Lecteur de Safari 5, c'est aussi pour les utilisateurs d'autres navigateurs la possibilité d'en bénéficier. Rien de plus simple en effet, Readability est à disposition pour tous ( IE compris même si pas mentionné dans la vidéo ci-dessous ). Pour l'exploiter simplement, il suffit d'ajouter un bookmarlet ( programme JavaScript ) dans les marque-pages, favoris ou signets de son navigateur et d'y faire appel lors de la consultation d'un article. Auparavant, on aura pu choisir une mise en forme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #654661
Je doute que cela soit expurgé des pubs, faudrait pas rêver quand même.
Le #654781
Aucun intérêt
Le #654861
Vous oubliez de parler du petit truc qui permet aux sites - notamment generation-net - de rendre ce lecteur inactif, pour préserver l'affichage des pubs, indispensable pour la survie d'un site.
On peut supposer néanmoins que vous faites confiance aux webmasters pour regarder le code source...
Le #654871
Après un second essai, j'annule mon précédent propos: l'article est bien affiché sans les publicités contrairement à ce qui s'est passé la fois précédente, le lecteur est efficace sur GNT aussi et nous débarasse bien des pubs. A vous de trouver un autre moyen de financement .
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #654931
@textor: tu ne venais pas déjà avec AdBlock ou équivalent?
Le #655011
J'avais découvert Readability grace à un article sur linuxfr et même au bout d'un an je suis toujours épaté par la puissance de l'algorithme !

Pour des raisons pratiques (et merci la licence) j'ai mis le script en mirroir sur l'intranet ce qui nous permet un accès beaucoup plus rapide et surtout la possibilité de changer la CSS (les href en vert proche du fond )

Par contre, si vous visitez régulièrement un site, je vous conseille de regarder les styles alternatifs proposés par userstyles.org : vous pouvez ainsi rapprocher vos préférences et les choix du webmaster lorsqu'ils sont diamétralement opposées.
Le #655091
@patheticcockroach (attention à ne pas te faire écraser ).
Jamais utilisé Adblock.

@KerTiaM La puissance de l'algorithme. Peut-être, mais très facile a déjouer quand même comme c'est expliqué sur http://www.scriptol.fr/comment/safari5-lecteur.php

Le #655151
textor >Effectivement, ça empêche l'apparition du bouton dans Safari 5, mais ça ne gène pas Readability http://pix.toile-libre.org/?img=1276190066.png

Pas si facile que ça a déjouer
Le #655231
kertiaM

ça marche comment ? j'ai souvenir qu'il y avait une extension pour FF auparavant mais je me rappelle plus du nom.
j'ai essayé une fois mais ça a jamais marché
un lien ?
Le #655361

a/ Il faut aller sur http://lab.arc90.com/experiments/readability/
b/ il faut choisir un style, une taille et une marge (normalement ça change dynamiquement)
c/ tu glisse le bouton "readability" qui est sous le grand 2 dans ta barre personnelle ( valable pour firefox du moins )
d/ tu vas sur une page web quelconque (celle ci, un article du monde mais PAS la page d'acceuil)
e/ tu cliques sur le raccourcis de READABILITY qui est dans ta barre personnelle
f/ tu peux lire un texte avec lisibilité améliorée.

Techniquement parlant c'est un lien "href=javascript:bidule()" qui va charger un fichier javascript et un fichier css sur le site de arc90 et les exécutera comme si il s'agissait d'un JS et d'une CSS inclue dans le code source HTML de la page en cours..

Ce javascript va essayer de repérer LE bloc contenant le plus gros volume de texte et te la présenter. il va donc appliquer un display:none à tout le reste et rédéfinir le style du bloc repéré comme bon. Il s'avère que pour beaucoup d'articles de sites (GNT, LeMonde, ...) le repérage est bon

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]