Safari 5 à télécharger : le navigateur Web d'Apple

Le par  |  15 commentaire(s)
Safari-5

Apple livre une version 5 de son navigateur Web Safari qui inaugure l'arrivée de futures extensions.

Safari-5Même si Steve Jobs n'a pas fait d'annonce à ce sujet en préférant se focaliser sur iPhone 4 / iPhone OS 4, la conférence WWDC 2010 a bien été l'occasion pour Apple de lancer la cinquième mouture de son navigateur Web Safari que l'on pourra installer sous Windows ( XP, Vista ou 7 ) ou Mac OS X ( Leopard ou Snow Leopard ).

Parmi les nouvelles fonctionnalités de Safari 5.0, Safari Reader qui permet une lecture d'articles Web en une seule page. Lorsqu'un article est détecté, une icône Lecteur apparaît à droite de la barre d'adresse. En cliquant sur cette dernière, l'utilisateur peut obtenir une version épurée de l'intégralité de l'article consulté afin de procéder à une lecture continue avec des possibilités de zoom, l'imprimer ou l'envoyer par e-mail.

Dans les options de recherche, un nouveau venu a fait son apparition aux côtés de Google et Yahoo!, il s'agit du moteur Bing de Microsoft. Un moteur que les utilisateurs d'iPhone retrouveront également. La réaction de Microsoft à ce sujet est très enthousiaste, et de souligner tout particulièrement le travail HTML5 réalisé pour Safari sur iPhone.

De HTML5, Apple en fait aussi allusion en indiquant que sa prise en charge a été améliorée dans Safari 5 avec plus d'une douzaine de fonctionnalités supplémentaires : géolocalisation, lecture plein écran des vidéos HTML5 ( codec H.264 ) et sous-titres, glisser-déposer, WebSocket...

Une annonce importante concerne Safari Developer Program. Ce programme permet aux développeurs de personnaliser, voire améliorer Safari 5 avec... des extensions. Il faudra encore attendre que tout se mette réellement en route pour savoir ce que cela va donner. Les extensions promettent en tout cas d'être cross-plateforme et sans besoin de redémarrage après installation puisque basées sur les technologies HTML5, CSS3 et JavaScript. Une voix sur laquelle s'engage aussi Mozilla avec Jetpack et déjà adoptée par Google Chrome. Comme pour ce dernier, les extensions s'exécutent dans une sanbox. Par ailleurs, elles sont signées avec un certificat Apple.

Au chapitre des performances, sont annoncées une amélioration de la mise en cache des pages et la pré-lecture DNS ( prefectching ). Avec le moteur JavaScript Nitro, Apple fait état d'une exécution JavaScript jusqu'à 25 % plus rapide que Safari 4. Sur le benchmark SunSpider, Apple revendique des résultats meilleurs que Google Chrome 5.0. Cette assertion n'a pas été confirmée selon nos propres essais sous Windows, mais l'environnement de test joue à ce niveau ( Apple a réalisé ses tests avec un iMac sous Mac OS X 10.6.3 : Intel Core 2 Duo à 3.06 GHz, 4 Go de RAM ).


Mac OS X 10.4 pas oublié
On pourra consulter les notes de version de Safari 5.0 sur cette page afin de connaître les autres améliorations apportées. À noter pour les utilisateurs de Mac OS X Tiger, la disponibilité de Safari 4.1 qui reprend une grande partie des améliorations de Safari 5.0 ( pas d'icône Lecteur ou d'extensions toutefois ). La version 5.0 de Safari pourra être téléchargée depuis le site d'Apple ( c'est bel et bien la version 5.0 qui est proposée malgré une référence à la version 4 ).

D'après Philip Schiller, vice-président Worldwide Product Marketing, Safari est présent sur plus de 200 millions d'appareils à travers le monde et son moteur open source WebKit est exécuté sur plus de 500 millions d'appareils.

Complément d'information
  • Safari 5 : les meilleures extensions du navigateur web Apple
    Qui pense encore que Safari ne dispose pas de sa bibliothèque d'extensions ? Depuis la version 5, sachez qu'il est désormais possible d'ajouter des modules. Certes, nous sommes encore loin de la quantité phénoménale de celles pour ...
  • Apple publie Safari 5.0.2
    La firme à la pomme corrige plusieurs problèmes avec une mise à jour 5.0.2 de son navigateur Safari.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #653041
Le prefetching, Readability d'Arc90 et des extensions ! Amazing !

On sent toute la puissance et le génie de la R&D d'Apple, les autres éditeurs feraient bien de s'en inspirer.
Le #653121
C'est de l'humour ?

opéra innove plus et reste le plus rapide, le prefetch est utilisé chez opéra depuis des décennies.

Readability :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/46442/

ça fait un moment que c'est utilisé sous firefox sous forme d'extensions.
les extensions c'est depuis la création de firefox ou presque.


Sinon safari, ça vaut le coup sous windows ou c'est juste pour dire qu'ils ont un navigateur ?
Anonyme
Le #653181
@DMZ
Je viens de l'installer (je suis en train de m'en servir). Téléchargement en quelques secondes, installation un peu lente (mon pc n'est pas une bête de course... ) puis lancement de Safari en moins de 5 secondes, c'est bluffant.
Il semble très rapide, mais (et ça m'agaçe) ne permet pas de faire du plein écran à l'opposé des autres navigateurs.

Je ne peux pas en dire plus, c'est la première fois que je l'utilise, mais j'aime bien .
Le #653231
J'ai testé mais j'ai pas approuvé je préfére Google Chrome ou Opera mais Google Chrome qui pour moi consomme moins de mémoire que les autres navigateurs et j'aime bien son systéme 1 processus par onglet
Le #653241
avis mitigé donc...
j'aimerais savoir si ça n'installe pas de drm, ou des composants .dll en plus ( quictime/itunes).
j'pourrais le mettre dans une VM mais ça ne donnera que peu d'infos sur la vitesse d'éxécution puis c'est parfois sujets à déboires.
Anonyme
Le #653331
@DMZ
Toujours en train de l'utiliser, pour l'instant nickel.
Le seul truc que ça peut installer c'est "Bonjour", un logiciel qui facilite la gestion des périphériques partagés sur le réseau comme des imprimantes (si j'ai bien compris). Pour ne pas l'installer, suffit de décocher une case lors de l'installation.
Je viens par contre de remarquer un petit détail : lors du passage sur Youtube en mode html5, le plein écran ne recouvre pas tout l'écran, juste le contenu de la page (mais je pense que c'est normal).
Un dernier détail, le correcteur orthographique est par défaut en anglais, il faut cliquer avec le bouton droit dans un texte et choisir d'"Afficher l'orthographe et la grammaire" pour changer en français.
Le #653431
merci
bon allez on va tester sur seven 64 bits.

@ pluche
Anonyme
Le #653461
@DMZ
Ok tu viendras donner ton avis ? Merci.

Pluche.
Le #653501
Salut,
@DMZ:

« le prefetch est utilisé chez opéra depuis des décennies. »


Ah ? Source ? J'ai pas mal reniflé mes petites navigations avec tout plein de versions d'Opera et j'ai jamais remarqué qu'il sollicitait inutilement des serveurs DNS
@+
--
Pierre
Le #653611
Hum, toujours pas de sandbox pour les onglets et les plugins... Je reste sur chromium.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]