Les sociétés spatiales privées ou non sont de plus en plus impatientes de pouvoir envoyer des hommes vers Mars. Et nombreux sont les programmes de recherche annexes qui visent à anticiper ce que sera la vie sur la planète rouge.

Mars One s'est ainsi rapprochée d'une équipe de recherche située aux Pays-Bas pour tenter de faire pousser fruits et légumes dans un sol qui offre les conditions identiques ou en tous cas très similaires à celles de la planète Mars.

ISRO tempete poussière mars

De quoi reproduire l'expérience fictive au coeur du film à succès "Seul sur Mars". L'équipe de recherche s'est tournée vers la NASA pour obtenir la composition exacte des échantillons analysés par Curiosity en vue de reproduire un sol proche de celui présent sur la planète.

La terre obtenue est un mélange de composants prélevés dans le désert de l'Arizona et d'un volcan Hawaïen. L'expérience lancée en 2013 trouve aujourd'hui quelques résultats encourageants : après plusieurs échecs, les chercheurs ont réussi à faire pousser des végétaux dans les échantillons. L'équipe est parvenue à obtenir des radis, du cresson ainsi que des tomates.

La question se posait de savoir si ces légumes étaient comestibles, notamment parce que le sol présentait une grande quantité de métaux lourds. Il apparait toutefois que les légumes obtenus ne contiennent pas plus de métaux lourds que des légumes similaires poussant dans un sol normal.

Reste à savoir si les radiations présentes sur Mars n'affecteront pas la pousse des plantations et si elles ne représenteront pas un risque pour la consommation. En attendant de se poser la question, il faudra sans doute se poser celle des conditions de voyage vers Mars.