Marché des PC : Lenovo revient très fort sur Acer

Le par  |  0 commentaire(s)
Lenovo HQ logo pro

Après avoir durement souffert de la crise économique mondiale de 2008-2009, le groupe chinois Lenovo connaît une phase de forte reprise de ses ventes d'ordinateurs, au point de talonner désormais Acer, qui a connu un petit coup de frein en fin d'année 2010.

LogoLenovoBlueEn 2009, au coeur de la crise économique mondiale, le groupe chinois Lenovo n'en menait pas large et voyait ses ventes s'effriter sur les marchés internationaux, permettant à d'autres comme Acer de prendre de l'avance, notamment en misant sur les netbooks.

Un peu plus d'un an plus tard, les choses ont bien changé et Lenovo observe de nouveau une phase qui peut lui permettre de s'imposer dans le Top 3 mondial ( il est actuellement au quatrième rang ). La récente alliance avec NEC lui donne un nouveau poids et ses ventes sur les marchés émergents ont atteint une croissance à deux chiffres quand, dans le même temps, Acer a souffert de la désaffection pour le netbooks et des tempêtes de neige de la fin d'année en Europe, qui ont perturbés les circuits de distribution.


Conditions favorables
La fin d'année 2010 a permis à Lenovo de voir son bénéfice net s'accroître de 25% sur un an, représentant désormais 100 millions de dollars, tandis que son chiffre d'affaires a progressé de 20%, à 5,8 milliards de dollars.

La Chine est toujours un marché très consistant pour Lenovo, avec des ventes en progression de 18%, mais les ventes sur les marchés occidentaux ont également connu des croissances à deux chiffres ( supérieures à 20% en Europe et aux USA ), tandis que les ventes sur les marchés émergents ont progressé de 34%.

Avec en plus le rapprochement avec NEC qui va permettre d'améliorer la part de marché au Japon ( important marché pour les ventes d'ordinateurs ), la course à la troisième place mondiale, tenue par Acer, est ouverte pour Lenovo.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]