Lenovo Skylight : cap sur les smartbooks

Le par  |  0 commentaire(s)
Lenovo Skylight 01

A la frontière entre smartphones et netbooks, une nouvelle catégorie de produits mobiles à processeur ARM tente d'émerger sous la houlette de différents fondeurs. Le Lenovo Skylight en est une première concrétisation.

Lenovo Skylight 01En évoquant le concept des smartbooks, produits mobiles intermédiaires entre smartphones et netbooks, le fondeur Qualcomm tente de trouver de nouveaux débouchés pour ses plates-formes mobiles matérielles au-delà des smartphones.

Celles-ci disposent de la puissance nécessaire pour équiper des produits plus gros que des smartphones tout en promettant une vraie mobilité, à savoir une autonomie importante et un fonctionnement n'obligeant pas à brider les usages sans fil.

En mettant en avant sa plate-forme SnapDragon, Qualcomm s'est montré offensif sur ce nouveau créneau. Plusieurs fabricants se sont laissés tenter et le groupe chinois Lenovo a commencé à évoquer un tel smartbook dès le mois de juin, donnant une première idée d'un produit concret.


Le premier smartbook officialisé
Lenovo Skylight 02Celui-ci est officialisé à quelques jours du salon CES 2010 de Las Vegas sous le nom Lenovo Skylight. Il se présente comme l'équivalent d'un petit netbook très fin avec un affichage 10" HD (1 280 x 720 pixels ) et ne pesant pas plus de 900 g, embarquant la connectivité sans fil WiFi et un modem 3G, le tout animé par un processeur Qualcomm SnapDragon 1 GHz.

Le Lenovo Skylight possède une autonomie de 10 heures et utilise un OS Linux faisant la part belle aux widgets personnalisables, permettant d'accéder à sa messagerie ou aux réseaux sociaux, ainsi que des  liens vers des portails de téléchargement de musique et de vidéo.

L'appareil embarque 20 Go d'espace de stockage et 2 Go supplémentaires sous forme de stockage distant ( stockage en cloud ), et dispose sur le côté d'une clé USB amovible. Le Lenovo Skylight sera commercialisé au printemps aux Etats-Unis pour un prix de 499 dollars. L'accès aux réseaux mobiles se fera via l'opérateur AT&T qui va se charger de sa distribution et fournira aussi un accès à ses hotspots WiFi. Il est prévu de le lancer plus tard dans l'année en Europe et en Chine.

 

Note : ne pas confondre le terme générique smartbook avec smartbook AG qui est une marque déposée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]