Lenovo : l'Etat chinois se désengage un peu

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Financial Times
Lenovo HQ logo pro

Le principal actionnaire du quatrième fabricant mondial d'ordinateurs met en vente une partie de sa participation afin de réinvestir dans d'autres projets et de soutenir des start-up.

Lenovo Logo_Blue_TMLa représentation des actionnaires du groupe Lenovo pourrait bien changer prochainement. L'Académie des Sciences chinoise, contrôlée par l'Etat et détentrice de 65% de Legend Holdings, qui elle-même contrôle 45% de Lenovo, a décidé de mettre en vente 29% de sa participation dans Legend.

Elle espère en retirer 2,76 milliards de yuans ( environ 280 millions d'euros ) pour libérer de l'argent frais qui servira à alimenter des start-up chinoises et pour réduire l'importance du contrôle de l' Etat dans le fabricant d'ordinateurs.

Le Financial Times rapporte que Liu Chuanzhi, co-fondateur de Lenovo et président de Legend, avait été nommé il y a peu à la tête du conseil d'administration de Lenovo en vue de relancer le groupe, alors en perte de vitesse.


Un désengagement sous contrôle

Le dernier bilan financier de Lenovo, sans être extraordinaire, a tout de même favorablement surpris les analystes, grâce à l'aide économique du gouvernement et à un plan de restructuration pour faire face à la baisse de la demande du côté des ordinateurs professionnels.

La réduction de la participation de l' Académie des Sciences n'est pas réellement une surprise. Elle avait déjà annoncé un plan de désengagement progressif dans les différentes filiales soutenues,  qui doit faire passer son contrôle à environ 35% de celles-ci.

En vendant 29% de sa participation actuelle, elle conservera un contrôle de 36% sur Legend, ce qui maintient son rôle d'actionnaire principal. Mais elle pose des conditions pour l'acheteur potentiel : celui-ci doit disposer d'un capital d'au moins 4 milliards de yuans ( 410 millions d'euros ), être présent sur le marché depuis au moins 20 ans et s'engager à conserver ses parts pendant cinq ans, sans chercher à imposer de changement dans l'équipe de direction et de stratégie globale durant ce délai.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #502651
Tout ce que j'espère, c'est que la gamme professionnelle survivra quoiqu'il arrive, quitte à être revendue à une autre société. Les ThinkPad sont pour moi les meilleurs ordinateurs !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]