Prix Turing pour Leslie Valian, l'un des créateurs de Watson

Le par  |  6 commentaire(s) Source : AFP
Leslie Valiant

L'un de ceux qui ont permis la conception du super-ordinateur Watson d'IBM vient de recevoir le prix Turing.

Leslie ValiantAu mois de février dernier, à l’issue d’un affrontement homme-ordinateur au célèbre jeu télévisé Jeopardy, c’est Watson, un super-ordinateur signé IBM, qui était reparti grand vainqueur. L’un de ceux qui ont permis sa conception, Leslie Valian, vient de recevoir le prix Turing, l’équivalent du prix Nobel pour les informaticiens.

D’origine britannique et âgé d’une cinquantaine d’années, ce professeur d’informatique théorique et de mathématiques appliquées qui enseigne à la prestigieuse Université américaine de Harvard, aux États-Unis, a plus précisément été récompensé pour ses " contributions à l'évolution de la théorie de l'informatique cognitive et plus largement à la théorie informatique ".

Selon Alain Chesnais, président de l’Association for Computing Machinery, organisation américaine à but non lucratif qui soutient la recherche scientifique et l’innovation informatique et décerne le prix Turing :

" Les réussites de Leslie Valiant au cours des trente dernières années ont fourni une base théorique aux progrès réalisés en matière d'intelligence artificielle et ont conduit à des découvertes extraordinaires en matière d'apprentissage par la machine ( … ) Sa connaissance profonde de l'informatique, des mathématiques et de la théorie cognitive, combinée à d'autres techniques, ont permis de bâtir des formes modernes d'apprentissage par la machine et de communication, comme le superordinateur Watson d'IBM ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #760691
Ils servent à quoi les super calculateurs s'ils sont même pas capables de prédire ou de faire une simulation réelle,et donner une approche sur des dégats prévisionnels d'un tsunami, d'un séisme comme celui du japon ?
c'est bien beau le projet BOINC, la découverte d'une vie extra-terrestre mais c'est pas vital. je vois aucun progrès ni dans la découverte de soins pour le cancer, sida, ni sur les changements atmosphériques, climatiques.
J'ai l'impression que le petit serveur de salle de marchés (bourse) est plus efficace que le plus gros calculateur du monde au jour d'aujourd'hui.
Pliez des cellules, super pour la conso énergétique, pour l'écologie, on en voit les bénéfices tous les jours. Un jour, on va apprendre que tout ça est détourné et ne sert à rien...
Le #760741
@ DMZ

Soit tu t'amuses a troller juste pour faire parler, soit tu comprends rien mais vraiment vraiment rien.

A ton avis comment tu regardes la météo ????? Comment tu prends certains medocs ????

Et pour infos BOINC c'est juste une delire pour aider.

Bref comme d'hab t 'es a la ramasse.
Le #760801
jymmy le fou :
Toi il te faut une bonne sodomie à sec pour te calmer. t'es en manque
Le #760821
@ DMZ :
Encore une fois tu dépasses les limites de la courtoisie ! Bravo !

Pour en revenir à la news, je suis assez perplexe quant aux progrès des capacités d'apprentissage des machines et je dirais même que ça me fait un peu peur. Sans doute ai-je trop lu de roman de science-fiction !
Le #760861
#3 DMZ

La finesse Française a l'etat brut

Le #761261
DMZ : c'était l'insulte de trop. Désolé pour toi.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]