LG Chem : faites un noeud avec votre batterie

Le par  |  2 commentaire(s)
LG cable battery logo

Il n'y a pas que les écrans de mobiles qui s'apprêtent à gagner en souplesse. LG Chem dévoile ses innovations en matière de batteries pouvant être incurvée ou produites en forme de câble, ouvrant la voie à de nouveaux designs en matière de produits électroniques.

Pendant que LG Display dévoile officiellement son affichage souple 6" OLED qui devrait être utilisé dans un smartphone LG G Flex présenté au mois de novembre, une autre filiale de LG Electronics, LG Chem, spécialisée dans la conception de batteries, n'est pas en reste côté annonces flexibles.

La société annonce plusieurs générations de nouveaux types de batteries dont certains trouveront des applications dans des applications de type wearable computing en sortant du schéma de la batterie rectangulaire classique.

LG Chem officialise d'abord le type de batterie utilisé dans le smartphone LG G2 et dont la conception "en escalier" (stepped battery) permet d'accoler deux batteries selon une forme qui permet d'occuper les espaces morts de l'intérieur d'un smartphone (souvent liés à ses tranches arrondies) et par là d'augmenter la densité énergétique et l'autonomie des produits.

LG G2 batterie
Stepped Battery LG Chem dans le LG G2

Cette forme spécifique permet ainsi d'augmenter la densité énergétique de 16% sur le LG G2, apportant jusqu'à 3 heures d'autonomie supplémentaires par rapport à un design classique. L'entreprise met en avant la complexité du procédé que la concurrence ne devrait pas pouvoir reproduire efficacement avant un moment.

LG Chem annonce également les batteries incurvées (curved battery) qui vont pouvoir s'accommoder des nouveaux designs issus du wearable computing ou des terminaux à affichage souple qui vont donner naissance à des appareils avec des écrans incurvés.

LG G Flex
Sans doute une batterie incurvée LG Chem dans le futur LG G Flex

LG Electronics se porte ici aussi en première ligne de cette tendance et sa filiale LG Chem dispose d'un portefeuille de brevets sur des technologies réduisant les contraintes lors de l'incurvation de la batterie et maintenant son bon fonctionnement.

La production de masse a déjà démarré ce mois-ci et l'on devrait retrouver cette batterie incurvée dans le LG G Flex en novembre.

Enfin, LG Chem va encore plus loin en dévoilant une batterie en forme de câble souple pouvant adopter des formes diverses et même être enroulée. Cette "batterie câble" (cable battery) peut même être nouée, montrant sa résistance aux contraintes de torsion.

LG Cable battery

Cable Battery : enroulable et pliable

Sa densité énergétique limitée la réserve à des usages demandant une faible consommation d'énergie mais elle peut très bien être exploitée pour des gadgets issus du wearable computing et adopter des formes inédites (montres connectées, bijoux embarquant un écran), renforcées par ses capacités waterproof.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1517572
Tout ça pour un résultat sans aucun intérêt !
Achète gogo ! Achète !
Le #1517702
kerlutinoec a écrit :

Tout ça pour un résultat sans aucun intérêt !
Achète gogo ! Achète !


Beh une batterie souple pourrait tout à fait trouver nombre d'intérêts, au contraire...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]