LG se désengage progressivement du CDMA au profit du GSM

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo LG Electronics

Le fabricant de mobiles LG Electronics, qui était il n'y a pas si longtemps leader des ventes de mobiles CDMA, se préparerait à se retirer de ce marché en Inde, victime de la concurrence chinoise.

Logo lg electronicsLG Electronics, fabricant coréen de téléphones portables occupant la cinquième place mondiale, a longtemps misé sur la technologie cellulaire CDMA, concurrente du GSM, et déployée principalement aux Etats-Unis et en Asie.

La société vendait beaucoup plus de terminaux CDMA que GSM jusqu'en 2004, période-charnière pour une politique d'implantation solide sur les marchés européens, dans lesquels elle était relativement peu représentée.

Il ne s'agissait pas seulement de conquérir de nouveaux marchés mais bien d'une question de survie, dans la mesure où la technologie GSM représente plus des deux tiers du marché mondial de la téléphonie mobile.

Pour séduire les opérateurs et le public, elle a repris la tactique qui a fait le succès de Motorola, à savoir la création d'un modèle représentatif de l'esprit de la marque et facile à identifier, avec le LG Chocolate puis plus récemment avec le LG Shine.


La stratégie évolue
Mobile lg shine sv420 01Désormais LG Electronics semble réduire de plus en plus son activité CDMA au profit du GSM. Selon le journal Economic Times, la société va cesser de vendre des terminaux CDMA en Inde, qui est pourtant un marché riche en opportunités, du fait de la concurrence féroce imposée par les terminaux à bas coût venant de Chine.

Les revenus tirés de la vente des mobiles CDMA ne cessent de décliner : 300 millions de dollars en 2005, 250 millions en 2006 et une prévision atteignant tout juste 150 millions de dollars pour l'année 2007, tandis que la quantité de terminaux écoulés devrait passer de 9 millions en 2006 à 7 millions en 2007.

LG Electronics ne peut que constater la suprématie du GSM dans le monde : " Les Etats-Unis et Israel sont des marchés CDMA intéressants, mais ils sont saturés. Du côté des marchés émergents, comme l'Afrique, c'est le GSM qui prédomine ", explique un représentant de LG. En Inde aussi, c'est désormais l'activité GSM que vise aussi le fabricant coréen.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]