LG Display, auparavant connu en tant que LG.Philips LCD et deuxième constructeur mondial d'écrans LCD derrière son compatriote Samsung, vient de publier ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de l'année 2008. Le groupe sud-coréen est clairement affecté par la crise financière, mais pas seulement.

Ecrans LG LX76D et LX96D Au cours de la période, le LG Display a généré 2,32 milliards d'euros, contre 2,41 milliards d'euros à la même période de l'année précédente. Il a également annoncé une perte de 381,67 millions d'euros, pire que les 359,91 millions sur lesquels tablaient les analystes financiers et à comparer aux 424 millions de bénéfices nets il y a un an.

Cette perte trimestrielle record, qui intervient après sept trimestres consécutifs de bénéfices, s'explique bien entendu par la chute des ventes du fait du contexte économique qui est en plus accompagnée d'une forte baisse des prix sur ces appareils ( 23 % en moyenne ). Mais elle trouve aussi son origine dans la lourde amende récemment infligée par la justice américaine, à savoir 223,2 millions d'euros, dans une affaire d'entente sur le prix des écrans LCD.

La sanction des actionnaires ne s'est pas faite attendre. Suite à ces résultats décevants, le titre LG Diplay accusait un recul de 5,7 % à 13,45 euros. Selon Reuters, le groupe estime pourtant être en mesure de rebondir au cours des trimestres prochains, profitant d'un rebond des prix des panneaux LCD.

Il mise également sur la production d'affichages pour téléphones portables haut de gamme, grâce à une nouvelle ligne de production utilisant la technologie LTPS ( Low Temperature PolySilicon ) permettant de produire des écrans avec une qualité d'affichage supérieure.

Source : Reuters