LG Electronics : résultats stables mais toujours des pertes

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo LG Electronics

Le groupe coréen maintient son chiffre d'affaires et améliore sa rentabilité mais continue d'afficher une perte nette, certes réduite. La division mobile se remet doucement des perturbations de l'an dernier.

lg-logo.jpgLe groupe coréen LG Electronics a accusé une baisse de forme en 2010 après avoir manqué le décollage du marché des smartphones malgré une stratégie ambitieuse reposant sur Android et Windows Phone.

Ne se retrouvant qu'avec un faible nombre de smartphones Android sur le marché quand d'autres fabricants lançaient des gammes entières, la division mobile de LG Electronics a vu ses ventes s'effriter et peser sur les résultats de la société en fin d'année 2010, ce qui, associé à des ventes d'écrans plats soumises à une rude concurrence, a conduit à une perte nette au dernier trimestre 2010.

Fort d'un nouveau CEO pour l'ensemble du groupe et d'un nouveau dirigeant pour la division mobile, LG Electronics a commencé à réorienter sa stratégie en remettant l'accent sur l'un des atouts qui a fait son succès ces dernières années : sa capacité d'innovation.

Le début d'année 2011 a ainsi permis au fabricant coréen de dévoiler des premières mondiales : premier smartphone doté d'un processeur dual core ( LG Optimus 2X ), premier smartphone doté d'un affichage 3D autostéréoscopique ( LG Optimus 3D ), première tablette tactile capable d'enregistrer de la vidéo 3D ( LG Optimus Pad )...

Ces produits commençant seulement à être disponibles ou étant sur le point de le devenir, ils n'ont pas encore vraiment d'incidence sur les ventes du groupe mais ils témoignent d'une prise d'initiatives capables de redonner des couleurs à la branche mobile et de raffermir sa position de numéro trois mondial de la téléphonie mobile.


Résultats en cours d'amélioration
Au premier trimestre 2011, LG Electronics a généré un chiffre d'affaires global de 13 200 milliards de wons ( 8,37 milliards d'euros ), en recul de 0,4% par rapport à l'an dernier mais avec un bénéfice d'exploitation de 131 milliards de wons ( 80 millions d'euros ), après deux trimestres de pertes.

En revanche, la perte nette se réduit sensiblement, à 16 milliards de wons ( environ 10 millions d'euros ) par rapport au trimestre précédent ( 265 milliards de wons ),  LG expliquant avoir réalisé des investissements de 56 milliards de wons dans ses filiales.

La branche Home Entertainment voit son chiffre d'affaires reculer de 4,8% sur un an, à 5 300 milliards de wons mais le volume d'écrans plats écoulés augmente de 13%, soit 6,8 millions d'unités. Le groupe fait face à une baisse de la demande en produits électroniques de salon et à une baisse du prix de vente moyen.

La branche mobile reste faible, concédant 8,3% sur un an, avec un chiffre d'affaires de 2 900 milliards de wons, mais son bénéfice d'exploitation s'améliore grâce à un plus grand nombre de smartphones dans ses gammes et des réductions de coûts.

Les autres activités ( électroménager et air conditionné ) ont quant à elles connu des progressions à deux chiffres. LG Electronics prévoit un solide deuxième trimestre 2011, avec une stratégie agressive sur ses différents secteurs d'activité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]