LG passe le cap des 100 millions de mobiles écoulés en 2008

Le par  |  0 commentaire(s)
LG Renoir logo pro

Il y a du bon et du moins bon dans les résultats financiers présentés par le groupe coréen LG Electronics. S'il réussit son pari d'atteindre les 100 millions de téléphones portables écoulés durant l'année, le secteur des écrans plats lui coûte très cher.

LG logo_smallLe groupe sud-coréen LG Electronics a présenté ses résultats financiers pour le dernier trimestre 2008 et ils sont contrastés. La fin d'année n'a pas été fameuse, la société enregistrant une perte nette de 671 milliards de wons ( environ 375 millions d'euros ), au-delà du consensus des analystes, alors qu'elle affichait presque autant en bénéfice net l'an dernier.

Dans sa branche Communications Mobiles, les ventes de mobiles ont représenté 4.090 milliards de wons ( 2,29 milliards d'euros ), soit une progression de 40,3% par rapport à l'an dernier, pour 25,7 millions de terminaux écoulés ( + 8% ).

Avec 100,7 millions de combinés vendus dans l'année, contre 80,5 millions en 2007, LG Electronics réussit son pari, ce qui devrait lui permettre de se positionner au troisième rang mondial, si les faibles ventes de Motorola sont confirmées.


De bons résultats mais les marges fondent
LG note que les ventes sont restées solides malgré la crise, notamment en Europe et en Asie, grâce à des modèles diversifiés. Malgré tout, la marge opérationnelle a fondu de 8,8% à seulement 5,2%, à cause d'importantes dépenses marketing et d'excès d'inventaire. La société espère pouvoir maintenir sa part de marché durant 2009, malgré le recul des ventes qui se profile.

C'est du côté de la division des écrans plats ( LG Display ) que les résultats sont moins bons. Le chiffre d'affaires recule de 4% par rapport à 2007 et la perte nette a été creusée par l'amende pour entente illégale sur les prix aux Etats-Unis.

L'année 2009 s'annonce difficile mais LG Electronics ne désespère pas de réussir à maintenir ses positions durant l'année, notamment dans la téléphonie mobile, alors que ses concurrents directs Sony Ericsson et Motorola multiplient les pertes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]