LG G2 / Nexus 5 : trop proches, le succès ne peut sourire qu'à l'un des deux

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Digitimes
LG G2 logo

Comme l'an dernier, pour le Nexus 4 le Nexus 5 s'est appuyé sur les fondamentaux du smartphone phare de LG Electronics, le LG G2. Au risque de lui faire de l'ombre.

Les partenariats avec Google autour de la gamme Nexus peuvent apporter beaucoup de visibilité aux fabricants de terminaux mais le modèle économique voulu par le groupe de Mountain View, avec ses terminaux aux caractéristiques haut de gamme mais vendus à un tarif très attractif, ne sont pas sans conséquences sur les propres appareils des partenaires.

Après une première alliance qui avait conduit à proposer le Nexus 4 sur la base du LG Optimus G l'an dernier, LG Electronics est de nouveau à l'origine du Nexus 5, dont la base repose sur son modèle LG G2 annoncé au mois d'août et lancé en septembre / octobre.

LG G2 
LG G2

si les deux modèles ne sont pas strictement identiques, le prix du Nexus 5 parle pour lui et compense les manques par rapport aux possibilités du LG G2, vendu au tarif d'un smartphone haut de gamme. Et si le Nexus 5 devrait bien se vendre, les rumeurs évoquent des volumes moins importants qu'espéré pour le LG G2.

Nexus5
Nexus 5

Le site Digitimes évoque les lancements à des dates trop rapprochées entre LG G2 et Nexus 5, ce qui a conduit le premier à s'écouler à un peu plus de 2 millions d'unités, très loin des 10 millions d'exemplaires attendus par LG Electronics sur 2013.

La tendance serait en fait plus générale pour les fabricants de terminaux haut de gamme. Les ventes du HTC One ne seraient pas fantatisques malgré les nombreux prix décernés vantant la qualité du smartphone, avec un lourd impact sur les résultats financiers du troisième trimestre.

Le fabricant chinois Huawei n'aurait également écoulé que 3 millions d'unités de son modèle Huawei Ascend P6 ultrafin, malgré des efforts pour en assurer la visibilité et alors qu'il visait lui aussi un objectif de 10 millions de terminaux écoulés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1607772
Je crois que la plupart de ceux qui ont vraiment besoin d'un smartphone s'en sont déjà équipés, et ne vont pas monter en gamme alors que la puissance par exemple du G2 ou du S4 n'a rien de révolutionnaire par rapport respectivement à l'Optimus G et au S3.

La croissante magique observée jusqu'ici était liée à une combinaison de primo-acquisitions et d'upgrades dans un contexte où des téléphones pas si vieux tels que le Galaxy ou le Galaxy S et équivalents sont vraiment largués par les plus récents. Là les primo-acquisitions sont +/- finies (ou se font volontiers sur des modèles milieu/bas de gamme ou haut de gamme de la génération précédente), et les upgrades n'ont que peu de sens. Bref, on n'a plus aucun des 2 ingrédients... Donc va falloir s'y habituer, en attendant un saut du genre le smartphone qui devient assez puissant pour remplacer le PC du Michu moyen (avec une station d'accueil et un OS qui va bien).
Le #1607842
Dans mon entourage il y a de plus en plus de personne qui change leur smartphone en sautant une génération vue le prix exorbitant.
Le #1607942
S'ils ne se foutaient pas du monde avec des prix dignes d'un ordinateur portable de milieu de gamme, ils en vendraient plus. 200 à 250 dollars de composants, pas grand chose en recherche-développement rapporté aux ventes et au report de la recherche-développement d'un modèle sur l'autre et ils osent vendre ça 700 dollars tout en augmentant les prix à chaque génération (alors que l'utilité marginale de l'appareil décroît) ???
Je viens de changer mon Galaxy note 1 (que je trouvais un peu lent) pour un Note 3. Vraie différence de vitesse. Tout est fluide. Ecran un tout petit peu meilleur. Mais c'est un achat d'enfant gâté, déraisonnable (il aurait été raisonnable à 300 euros, pas à 525). Je pense que je vais le conserver 3 ans au moins. D'autant que les dernières innovations n'apporteront rien : pas de 5G avant des lustres, écrans mieux définis (2K) mais différence quasi invisible à l'oeil nu (or c'est ce qui compte !) et ralentissement général qui va faire que les gains en vitesse et autonomie des prochains processeurs seront effacés, taille qui a atteint une limite (disons que le Note peut passer à 6 pouces en réduisant encore les bordures mais qui changerait son téléphone pour 0.3 pouces de plus ???). Bref, les grands constructeurs ont atteint leurs limites. Les Chinois vont s'imposer dans les 2 prochaines années, portés notamment par Mediatek. Et tant pis pour les gros profiteurs actuels.
Le #1607962
"S'ils ne se foutaient pas du monde avec des prix dignes d'un ordinateur portable"

tout est dit
Le #1608192
assez d'accord avec bugmenot et cycnus. Sans faire mon analyste de comptoir, il me semble constater que les bonus de ces terminaux ne sont pas suffisants pour un renouvellement.

Cette stratégie marche avec les iFans, mais pas vraiment en dehors.
Le #1608332
Lebubu a écrit :

"S'ils ne se foutaient pas du monde avec des prix dignes d'un ordinateur portable"

tout est dit


En même temps, ton ordinateur portable, il fait quoi de mieux qu'un téléphone haut de gamme, rien voire souvent beaucoup moins : pas de GPS, pas de 3g, pas d'accélérateur, pas de touch, une réactivité molle, une autonomie pourrie, et un poids conséquent sans oublier le bruit du ventilateur...
Certes un PC est toujours indispensable pour certaines taches, mais elles deviennent de plus en plus restreintes.

Le #1608522
Remic a écrit :

Lebubu a écrit :

"S'ils ne se foutaient pas du monde avec des prix dignes d'un ordinateur portable"

tout est dit


En même temps, ton ordinateur portable, il fait quoi de mieux qu'un téléphone haut de gamme, rien voire souvent beaucoup moins : pas de GPS, pas de 3g, pas d'accélérateur, pas de touch, une réactivité molle, une autonomie pourrie, et un poids conséquent sans oublier le bruit du ventilateur...
Certes un PC est toujours indispensable pour certaines taches, mais elles deviennent de plus en plus restreintes.


Un clavier, un grand écran, une souris, un OS digne de ce nom (parce que bon, Android c'est comme Windows 8: en tactile c'est bien, en clavier souris circulez ya rien à voir), une capacité de stockage digne de ce nom (>>32Go en standard,>>32+64Go en option), une connexion ethernet, un CPU vraiment véloce (genre le téléphone portable est plus réactif...), sans parler du GPU.
On est d'accord que pour un Michu de base ça peut suffire (et peut-être que dans un futur assez proche ça suffira), mais de là à dire que le PC portable fait rien de mieux qu'un smartphone en plastique, faut quand même pas pousser mémé dans les orties...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]