LG : la division mobile plombe toujours le groupe

Le par  |  1 commentaire(s)
LG Optimus One logo pro

Les résultats trimestriels de LG Electronics restent déséquilibrés par une division Téléphonie mobile qui accroît ses pertes par rapport au trimestre précédent alors que d'autres fabricants profitent à plein du succès des smartphones.

Logo LG ElectronicsLe troisième trimestre 2011 n'a pas été des plus faciles pour le groupe coréen LG Electronics. Si ses différents secteurs d'activité sont plutôt stables ou en progression, il en est un qui est toujours en net déséquilibre : celui de la téléphonie mobile.

La société a généré un chiffre d'affaires de 12 900 milliards de wons, en recul de 4% sur un an, avec une perte opérationnelle de 32 milliards de wons, améliorée par rapport aux 185 milliards de perte l'an dernier. En revanche, la perte nette est profonde, de 414 milliards de wons, alors que la société enregistrait un micro-profit de 8 milliards de wons il y a un an, et encore 108 milliards de wons au trimestre précédent.

La branche mobile a généré 2 762 milliards de wons, en recul de 8,5% sur un an, même si la perte opérationnelle se réduit à 140 milliards de wons, au lieu de 303 milliards de wons l'an dernier. En revanche, elle s'accroît par rapport à la perte de 54 milliards de wons enregistrés au trimestre précédent.

Le troisième trimestre n'est donc toujours pas celui du rétablissement de la division mobile de LG, malgré les mesures mises en place. LG Electronics manque toujours de smartphones emblématiques capables de générer de gros volumes, à l'image de l' iPhone ou du Samsung Galaxy S / S2, malgré de réels efforts pour intégrer les dernières technologies ( dual core, 3D autostéréoscopique, technologies d'écran... )


Profil bas

LG a écoulé 21,1 millions de terminaux, contre 24,8 millions d'appareils le trimestre précédent, que la société attribue à une baisse des ventes de ses smartphones. Pour la fin de l'année, elle va tenter de renforcer la rentabilité de sa division et continuer de chercher à dominer en amont le segment des smartphones LTE ( elle vient d'annoncer le LG Optimus LTE en Corée ).

La branche des écrans plats, sa plus grosse activité, résiste correctement au ralentissement du marché et à la baisse des prix moyens, avec des ventes de 5 370 milliards de wons, stables par rapport à l'an dernier. Les divisions Electronique / Electroménager grand public et Air Conditionné améliorent leur chiffre d'affaires et leur rentabilité.

Malgré ces résultats mitigés, le cours de LG n'a pas trop souffert de l'annonce, les investisseurs ayant anticipé les difficultés rencontrées. Reste à savoir combien de temps il sera nécessaire pour retrouver un équilibre, LG ne semblant pas décidé à se séparer de son activité mobile.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #851681
3ème trimestre 2011
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]