LG cherche à se renforcer sur les marchés émergents

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Korea Times
lg-logo.jpg

Comment conjurer les difficultés liées à la crise économique et s'assurer des perspectives de croissance sur le marché de la téléphonie mobile ? En accroissant sa présence sur les marchés émergents, peu touchés. C'est la stratégie de LG Electronics.

lg logo.jpgLes voyants sont au rouge pour les perspectives de croissance de l'activité des fabricants de téléphones portables en 2009. Si certains pourront éventuellement miser sur les services pour compenser les ventes ralenties de terminaux, d'autres vont se tourner plus franchement vers les marchés émergents, moins susceptibles d'être touchés par la crise économique mondiale.

C'est le choix que fait le quatrième fabricant mondial de téléphones portables, LG Electronics, dont le directeur financier, Jung Do-hyun, vient d'annoncer que la société compte écouler la moitié de sa production d'ici 2011 sous forme de terminaux d'entrée de gamme, à des prix allant de 100 à 150 dollars, sur ces jeunes marchés.


Une présence sur les marchés émergents à consolider
Le recul des ventes de LG au troisième trimestre 2008 est d'ailleurs en partie attribué au fait que le fabricant coréen n'a pas réussi à augmenter sa part de marché dans les pays émergents, dont l'Inde et la Chine, des marchés pourtant très dynamiques.

LG n'a pas voulu s'engager franchement dans cette voie de peur d'écorner sa nouvelle image sur les marchés établis, dans lesquels ses terminaux haut de gamme rencontrent un vrai succès. Mais la crise économique mondiale est là et oblige à changer rapidement d'axe stratégique si la société veut creuser un écart significatif avec son concurrent le plus proche, Sony Ericsson, voire écarter Motorola de la troisième place mondiale, ce qui constitue son grand objectif pour 2010.

Une stratégie qui n'est pas sans risque car les mobiles d'entrée de gamme génèrent de faibles marges et le décalage devra être compensé par de plus grands volumes de ventes. Il faudra donc aussi dépenser beaucoup en marketing pour inscrire son nouveau positionnement dans la durée.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]