LibreOffice dans le Cloud : feuille de route en avril

Le par  |  2 commentaire(s)
LibreOffice

Le mois prochain, The Document Foundation devrait préciser un calendrier de lancement pour LibreOffice OnLine.

The Document Foundation a aussi pour ambition de porter la suite de productivité LibreOffice sur le Web. C'est le but d'un projet dénommé LOOL pour LibreOffice Online. Ce projet suit son cours et manifestement plutôt bien puisque la fondation doit officialiser une feuille de route dès le mois prochain, voire début mai. Le produit final n'est toutefois attendu que pour 2013.

Pour LOOL, TDF ne veut pas d'une version en ligne au rabais de LibreOffice mais proposer toutes les applications et les fonctionnalités de la suite.  Le développement de LOOL sera par ailleurs calqué sur celui de LibreOffice afin de suivre les évolutions ajoutées.

LibreOffice OnLine est basé sur le framework GTK+ et HTML5. Le projet comprend le développement d'une interface Web, d'un composant serveurs et de fonctionnalités collaboratives. Après avoir concurrencé Microsoft Office, LibreOffice va donc venir concurrencer les Office Web Apps ou encore Google Documents.

En attendant, la branche 3.4 de LibreOffice bénéficie d'une mise à jour de maintenance. Rappelons néanmoins que la version la plus avancée fait partie de la branche 3.5 et disponible depuis le mois dernier.

LibreOffice

Complément d'information
  • Test Microsoft Office Web Apps : suite bureautique en ligne
    Cela fait plusieurs mois que la suite bureautique en ligne Microsoft Office Web Apps est en place mais très récemment, elle a subi des améliorations qui en font désormais un solide concurrent pour Google Documents. Vous êtes déjà ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #928651
Des fonctionnalités collaboratives ? Je trouve déjà Google excellent avec sa suite bureautique. L'édition à plusieurs est bien foutue pour les documents textes. Si LOOL reprend toutes les fonctionnalités de la version desktop avec du travail en temps réel aussi bien foutu que chez Google, ça va tout simplement être une tuerie.
:bave:
Le #928881
J'ai utilisé Open Office pendant des années. A la sortie de son fork (Libre Office), j'étais un peu septique sur la pérennité de ce nouveau projet. Au bout du compte, je constate que les améliorations de Libre Office sont nettement plus réactives que du temps où l'on dépendait de bon vouloir de Sun. A ce train là, Libre office risque de faire un ombrage très conséquent sur les suites bureautiques commerciales. Que du bonheur !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]