LibreOffice en version 4.1 avec une touche d'OpenOffice

Le par  |  2 commentaire(s)
LibreOffice

La Document Foundation propose LibreOffice dans une mouture 4.1. Surprise, elle expérimente la barre latérale d'Apache OpenOffice mais ce n'est pas tout.

Bien étrange semaine du côté de la bureautique libre. Sous l'égide de la fondation Apache, la suite OpenOffice vient de prouver qu'elle est encore bien en vie et a notamment inauguré une barre latérale issue du code de feu IBM Lotus Symphony.

LibreOffice-4.1Surprise, pour LibreOffice, la Document Foundation annonce l'importation de fonctionnalités d'Apache OpenOffice dont le volet latéral de Symphony. Celui-ci est à découvrir dans la nouvelle mouture 4.1 de LibreOffice pour donc un fonctionnement similaire à AOO.

Toutefois, il s'agit d'une fonctionnalité encore expérimentale qui n'est pas activée par défaut. Le cas échéant, il faut se rendre dans le menu Outils, Options puis LibreOffice et Avancé afin de choisir : " Activer le volet latéral expérimental ".

Il semble que des développeurs pour Apache contribuent également à LibreOffice : " 3 000 bugs ont été corrigés dont 400 par des développeurs avec des adresses email Apache.org ". En quelque sorte, des passerelles existent entre les deux communautés.

LibreOffice 4.1 est surtout annoncé sous le jour d'une interopérabilité améliorée. En particulier, des améliorations pour les filtres d'importation et exportation au format Microsoft OOXML, ainsi que pour les anciens formats Microsoft Office et RTF.

Par exemple, les puces graphiques de numérotation avec les fichiers .doc, .docx et .rtf. On notera également l'import et l'export de nouvelles fonctions Excel 2013 pour la compatibilité avec ODF OpenFormula (formules dans le tableur).

Un autre élément à souligner est la possibilité d'intégrer des polices dans un document pour les applications Writer, Calc, Impress et Draw. On pourra ainsi retrouver le même aspect pour un document OpenDocument.

Plus encore, c'est une multitude de petites améliorations qui ont été apportées. La rotation par incréments de 90° pour les images intégrées dans Writer, la possibilité d'effacer la liste des derniers documents utilisés, les commentaires étendus sur plusieurs paragraphes, le comptage du nombre de cellules sélectionnées dans Calc, créer facilement une présentation depuis plusieurs images dans Impress...

Plusieurs des nouveautés de LibreOffice 4.1 sont présentées ici. LibreOffice 4.1 est à télécharger depuis cette page. Comme toute première version d'une nouvelle branche, la mouture 4.1.0 n'est cependant pas recommandée en environnement de production.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1420182
A noter qu'une fois n'est pas coutume, cette release est identique à la RC précédente (ici la RC4)
Le #1420812
Une "interopérabilité améliorée".
En clair, ça veut surtout dire moins de chance de rejet d'un fichier venant de Word.
J'avais déjà noté le problème des fichiers contenant certaines puces.
SI c'est réglé, c'est super !

Maintenant, l'article ne dit pas si l'on peut télécharger que le traitement de texte, ou si on est encore obligé de charger aussi le tableur, etc, qui intéressent moins de monde.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]