Licence 3G : spéculations sur le montant à verser

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Le Figaro
Iliad - Logo

En 2007, l'échec de l'attribution de la quatrième licence était notamment dû à son coût d'acquisition. Le scénario va-t-il se répéter en 2009 ?

Iliad   LogoAlors que le débat parlementaire s'ouvre sur la question des modalités d'attribution des fréquences de la quatrième licence 3G française, la question du montant dont devra s'acquitter un éventuel nouvel entrant fait l'objet de spéculations.

On se souvient qu'en 2007, les 619 millions d'euros à fournir dans l'année suivant l'attribution constituaient une condition qu'aucun candidat n'a pu validé. Pour le nouveau processus d'enchères qui doit se dérouler cette année, cette question sera donc cruciale.


Vers un prix d'entrée à 210 milions d'euros ?

On sait déjà que les fréquences devraient être divisées en trois lots dont un attribué préférentiellement à un nouvel acteur et que le gouvernement entend bien ne pas brader cette ressource rare et précieuse. Aussi, quel montant affecter à l'entrée d'un quatrième opérateur ?

Des rumeurs ont circulé ces dernières semaines et Le Figaro croit savoir qu'un montant de 210 millions d'euros pourrait être proposé comme prix d'entrée, reposant tout simplement sur la division par trois du droit d'accès initial.

Un vision soutenue par le sénateur Bruno Retailleau, qui estime que le nouvel entrant ne doit être ni privilégié par rapport aux trois autres opérateurs mobiles, qui se sont acquittés des 619 millions d'euros lors de l'obtention de leur licence, ni désavantagé pour que le jeu de la concurrence soit possible.

Il s'agit donc pour le gouvernement de s'assurer de recevoir l'équivalent de cette somme par l'intermédiaire de la vente des trois lots de fréquences tout en préservant les intérêts des uns et des autres.

Free reste le candidat le plus attendu ( et le plus motivé ) pour devenir le quatrième opérateur mobile français.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]