Licence 3G : Free prêt à couvrir tout le territoire

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Le Figaro
Iliad logo new (Small)

Les déclarations d'intention vont bon train autour de la quatrième licence 3G française. Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad-Free, se dit prêt à casser les prix de la téléphonie mobile et affirme sa volonté de couvrir rapidement l'ensemble du territoire français.

Iliad logo new (Small)Maintenant que l'octroi d'une quatrième licence 3G est assuré à court terme, les acteurs intéressés commencent à se positionner et à tenter de séduire les observateurs. Parmi les candidats potentiels à l'enchère de la quatrième licence, on trouve bien sûr le groupe Iliad-Free, le seul à avoir posé un dossier l'an dernier, rejeté par l' Arcep car ne remplissant par les critères financiers.

Les nouvelles modalités remettent Free dans la course aux précieuses fréquences, dont un lot de 5MHz sera proposé de façon préférentielle à un nouvel entrant, les deux autres lots étant ouverts à tous. Maxime Lombardini a profité d'un entretien accordé au Figaro pour dévoiler quelques aspects de sa stratégie mobile dans le cas où où son groupe serait bien le quatrième opérateur mobile français.


Couverture nationale et prix allégés
Il indique qu'il faudrait au moins 18 mois après l'attribution des fréquences ( d'ici mi-2009 ) pour bâtir un réseau mobile et monter une offre commerciale et ne compte pas limiter sa couverture aux agglomérations les plus importantes, mais bien à l'ensemble du territoire.

Pour atteindre cet objectif, cela peut passer par une mutualisation des équipements télécoms entre opérateurs, et par l'utilisation des fréquences longue portée à 900 MHz pour la 3G ( voir notre dossier ). Mais Free compte également abaisser le coût de la téléphonie mobile par rapport aux opérateurs mobiles français, en prenant exemple sur d'autres opérateurs européens,  tout en assouplissant les contraintes, notamment sur les durées d'engagement.

Il reste que le déploiement d'un réseau mobile a un coût, que Maxime Lombardini évalue à 1 milliard d'euros, qu'il faudra pouvoir assumer en même temps que d'autres gros projets, comme la fibre optique. Pour autant, il ne serait pas forcément nécessaire de bâtir des alliances pour créer un nouvel opérateur mobile.

Le choix des modalités financières précises (dont le prix de réserve des lots de fréquences ), en débat parlementaire à partir de début février, aura un rôle déterminant dans les positionnement des acteurs intéressés par la quatrième licence 3G française.

Complément d'information
  • UE : pas d'irrégularités pour la licence 3G de Free
    La Commission européenne rejette les accusations des opérateurs mobiles concernant l'attribution de la quatrième licence 3G à Free Mobile et estime que le montant de la licence n'est pas une aide d'Etat.
  • 4e licence 3G : Free adoubé par le Conseil d'Etat
    Le Conseil d'Etat a rejeté les requêtes demandant l'annulation de l'attribution de la quatrième licence 3G à Free qui voit enfin se lever un obstacle important et peut préparer plus sereinement sa stratégie mobile.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #404861
Quelqu'un peut m'expliquer au final c'est quoi cette histoire de licence ? C'est quand même pas vrai qu'il faut l'accord du gouvernement pour faire développer son entreprise privé ?
Le #404881
Les fréquences étant un bien rare et cher, et appartenant en définitive aux citoyens, l'Etat veille à ce qu'elles ne soient pas accaparées par une entreprise en particulier.

Un droit d'utilisation est concédé sur un intervalle de temps ( en général 15 ans renouvelables ) sous forme de licence, avec des obligations régulièrement vérifiées.
Le #404891
Et heureusement, sinon tout le monde s'amuserait à émettre comme il veut... La pagaille que ça serait!
Le #405001
oui il y a la côté pratique, mais il y a surtout le côté financier... qui de cette manière fait de rentrer de l'argent frais dans les caisses à partir de la vente d'un bien qui est totalement immatériel.
Une fréquence n'appartient à personne à ma connaissance !
Le #405041
une fréquence utilise l'air et l'espace aérien, qui appartient à l'état

et c'est plutot bien, ça ramène de l'argent dans les caisses de l'état, et indirectement ça nous évite de payer des impots pour les remplir...
Le #405051
Vivement que free rentre en jeu et qu'on puisse se tirer des 3 gros voleurs actuels, en situation de monopole abusif depuis des années.
Le #405141
Lorsque 3 entreprises s'accaparent 93 % d'un marché tu hurles aux 'voleurs'
Lorsqu'une seule entreprise s'accapare 93.3% d'un marché tu ... te moques des % restants.


Le #405401
Pour le moment Débitel powaaa, mais bientot FreeMobile !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]