Qualcomm logo Qualcomm veut faire de ses processeurs mobiles MSM ( Mobile Station Modem ) une référence incontournable pour les appareils mobiles de prochaine génération. Le fondeur annonce un accord de licence avec AMD sur des technologies d'affichage pour préparer une expérience ludique toujours plus impressionnante.

L'accord porte sur la technologie Unified Shader Architecture d' AMD, déjà présente dans les consoles Xbox 360 de Microsoft, qui sera incoporée dans ses processeurs MSM à destination de millions d'utilisateurs de téléphones portables.


En route vers les téléphones / consoles de jeu
L'accord entre Qualcomm et AMD permettra d'optimiser les plates-formes matérielle et logicielle pour offrir des graphismes de haute qualité dans les appareils mobiles, préparant ainsi l'avenir du jeu sur mobile, dont les perspectives, portées par l'établissement des réseaux mobiles haut débit et la création de nouveaux canaux de distribution, comme la plate-forme Nokia N-Gage, sont très favorables ces prochaines années.

C'est un nouvel exemple de la montée en puissance des appareils mobiles qui dépassent le simple cadre de la téléphonie mobile pour développer des caractéristiques jusqu'à présent réservées à des consoles de jeu ou des ordinateurs. Un autre exemple significatif est l'annonce du support d'une plate-forme ARM multi-coeurs avec le système d'exploitation Symbian OS.

Nokia a déjà présenté sa stratégie pour le jeu sur mobile, faite à la fois d'un canal de distribution dédié et de terminaux adaptés, comme le Nokia N81, avec ses touches de jeu dédiées. La surprise pourrait également venir de Sony Ericsson, dont les rumeurs concernant un téléphone / console de jeu se font plus insistantes de mois en mois.