Licra : prolifération de la haine sur Internet

Le par  |  13 commentaire(s)
Logo Internet Pro

Pour la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme, il y a une véritable prolifération de la haine sur Internet.

Logo Internet ProCe n'est pas un constat très joyeux que dresse la Licra. D'après l'association, le nombre de contenus racistes et antisémites pour lesquels elle a été sollicitée par les internautes a augmenté de 74 % ces douze derniers mois.

Pour le président de la Licra, Alain Jakubowicz : " faute d'une régulation suffisante, la Toile est aujourd'hui un accélérateur du phénomène de banalisation de l'acte raciste ". Et d'en appeler à la " responsabilité individuelle et collective de tous les acteurs d'Internet pour que la Toile ne devienne pas la vitrine mondiale de la haine ".

C'est une nouvelle fois un portrait bien peu reluisant de l'Internet qui est dressé, avec le risque de le stigmatiser pour un problème qui ne lui est pas propre.

L'année dernière, un rapport sur la lutte contre le racisme sur Internet avait été remis au Premier ministre. Il soulignait que si la présence du racisme sur Internet est " indiscutable ", c'est une " réalité difficile à mesurer ".

L'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet ( AFA ) - qui gère le service Point de Contact - a constaté entre 2009 et 2010 une augmentation des signalements de contenus violents, racistes ou xénophobes, mais de souligner que " leur proportion après qualification juridique a baissé ". " On  en  déduit  une  sensibilisation  accrue  des  internautes  à  ces  contenus,  sans  que  leur diffusion n'ait été plus importante en pratique ".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #844861
On est des petits joueurs, et puis on a de si bons exemples dans les hautes sphère et même à la télévision.

Comme d'habitude, tout est bon pour museler l'internet, la pédophilie était trop souvent sollicitée, c'est au tour du racisme.
Le #844891
oui tu as raison,ça c'est vu à la télé lors de l'interview de Mme marine lepen par 2 journaleux remplis de haine,j'ai admiré le sang froid de marine.

ps pour les grincheux et bien pensant pour qui il n'y a de solutions qu'entre ps et ump je signale que je n'émarge à aucun parti


Le #844901
oui je bien en phase avec la licra !!
d’ailleurs j'aimerai bien qu'elle me commente
cette petite compilation que l on trouve sur les site de video en ligne ?
...

ah oui mince on est paranoïaque en France ...

Le #844921
Tant que des associations anti racisme ne s'occuperont que du racisme à sens unique il y aura des problèmes.
A force de ne rien dire quand ce sont des blancs, chrétiens éventuellement, qui sont pris à partie par des noirs ou des arabes pleins de haine et bien le racisme aura de beaux jours devant lui.
Tous ceux qui ont une carte d'identité Française (et les autres) doivent respecter la France, République laique.
Vive Marine.
Le #844961
Ca s'appelle la liberté d'expression
Le #844991
non, du racisme.

La moindre vidéo youtube, tu trouves des commentaires anti arabes, noirs, juifs, français, blancs, catholiques, voire fan Android ou Apple, ce qui ne rime plus à rien. En fait, on dirait qu'il ne reste plus qu'à détester son voisin, tellement cette société broie les gens. Avec une haine primaire, celle qui fait s'entretuer les gens par bétise.

Même sur GNT je me souviens avoir eu quelques conversations avec des haineux, et le public est relativement modéré.
Le #845011
Je me marre de voir comment l'informaticien moyen est passé d’extrême gauche à extrême droite.
Le #845051
@madreg :
moi cela ne me fait pas specialement marrer ...

Comment peut on voter Marine si on sait se servir de ce qui se trouve entre nos deux oreilles ?

Le #845071
loloemr >certes, ce n'est pas marrant
En même temps le FN n'a aucune chance de passer au 2ème tour
En tout cas leur com' ciblée a fait son effet.
Le #845131
@loloemr

+1.10³

Ceci dit, ainsi que le signale graveen, le racisme bête et méchant (de quelque origine que ce soit hein, y'a pas que les "blancs" qui soient racistes, et y'a des cons partout), résultat de la politique de stigmatisation des dernières années, est assez omniprésent sur le ouèbe français.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]