LiMo 4 : 4 types de terminaux possibles, dont des tablettes

Le par  |  0 commentaire(s)
LiMo Foundation

La distribution Linux Mobile LiMo 4, dévoilée en février dernier, a été définie pour quatre types de terminaux mobiles, dont des tablettes tactiles.

LiMo FoundationLa plate-forme LiMo ( Linux Mobile ) poursuit son évolution et a été récemment dévoilée dans une version LiMo 4 par son groupe de promotion, la LiMo Foundation, qui s'est donné pour but de proposer une plate-forme open source flexible et facilement personnalisable par les opérateurs mobiles.

Si le projet vient couronner des années de tatonnements et d'initiatives isolées, l'arrivée d' Android, porté par la puissance de Google et des membres de l' OHA ( Open Handset Alliance ) lui a fait de l'ombre, restreignant son territoire d'influence essentiellement au seul marché japonais, dont les acteurs sont prompts à lancer des projets croisés.

L'ambition de LiMo 4 est pourtant bien plus vaste et peut potentiellement intéresser tous les opérateurs mobiles et les fabricants de terminaux ( si tant est qu'ils souhaitent supporter la plate-forme ) par sa souplesse.


LiMo 4, pour smartphones...et tablettes
Après l'annonce de la plate-forme LiMo 4, ce sont les spécifications par classe d'appareils mobiles qui viennent d'être finalisées, définissant la base minimale nécessaire pour chaque type de dispositif. La LiMo Foundation propose ainsi quatre types de plates-formes matérielles sur lesquelles peut être déployée LiMo 4, en vue de faciliter la commercialisation des terminaux mobiles.

Les quatre classes en question sont :

  • smartphones haut de gamme
  • smartphones milieu de gamme
  • smartphones entrée de gamme
  • tablettes tactiles

La plate-forme LiMo a été initialement définie pour des terminaux mobiles mais elle bénéficie de la même souplesse que d'autres plates-formes à base Linux, comme Android ou MeeGo, et peut ainsi potentiellement être présente dans des produits de type tablettes.

Les premiers appareils utilisant LiMo 4 sont attendus pour le second semestre 2011 chez divers opérateurs. Si plusieurs opérateurs internationaux sont présents au sein de la LiMo Foundation, il ne serait pas étonnant que le point de départ de LiMo 4 passe par le Japon.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]