Limo Foundation / Linux Mobile : Limo 4 est annoncée

Le par  |  0 commentaire(s)
LiMo Foundation

Au salon MWC 2011, tout le monde n'avait d'yeux que pour Android mais la LiMo Foundation a aussi annoncé LiMo 4, la nouvelle version de sa plate-forme mobile ouverte.

LiMo FoundationLa LiMo Foundation est un consortium fondé début 2007 qui a pour ambition de proposer une plate-forme mobile ouverte facilement personnalisable pour produire des téléphones et des smartphones à moindre coût.

Parmi ses membres fondateurs, on trouve plusieurs fabricants de terminaux ( surtout japonais ) mais aussi des opérateurs mobiles, désireux de pouvoir disposer d'une plate-forme Linux Mobile ( LiMo ) facilement adaptable.

Linux Mobile, dont les analystes promettent le succès dans les smartphones depuis le début des années 2000, avait enfin un groupe industriel de taille respectable pour le promouvoir, après plusieurs tentatives avortées.

Pas de chance, la même année, c'est Android et l' OHA ( Open Handset Alliance ) qui ont fait leurs premiers pas, avec l'appui du géant Google, attirant tous les regards. Chacun a fait depuis son chemin, Android avec le succès que l'on sait, LiMo de façon plus discrète.

Lors du salon MWC 2011 de Barcelone, c'est tout de même la version 4 de la LiMo Platform qui a été annoncée et qui propose tout le nécessaire pour concevoir des terminaux mobiles puissants, capables de gérer interface utilisateur tactile avec widgets, possibilités multimédia et réseaux sociaux.

LiMo 4 peut associée à des capteurs ( accéléromètres, luminosité, etc ), peut réaliser du multitâche et assurer le fonctionnement d'écrans multitouch en différentes résolutions pour être présente sur de multiples appareils mobiles.

LiMo 4

Face à la présence écrasante d' Android
Sur le papier, et même dans les faits, il s'agit donc d'une plate-forme séduisante, pouvant être aisément personnalisée par les opérateurs mobiles et suivant les grandes tendances du marché de l'industrie mobile.

Malheureusement, elle souffre d'un certain manque de visibilité et, après la désaffection de Vodafone, qui a renoncé à distribuer des smartphones sous LiMo, son horizon s'est plus ou moins réduit à la sphère japonaise, toujours prête à lancer des initiatives en ce sens.

Face aux inquiétudes des opérateurs vis à vis d' Android ( ou plus précisément de la stratégie mobile de Google ), la LiMo Foundation a essayé de mettre en avant sa plate-forme, notamment avec l'apparition de l'initiative WAC ( Wholesale Applications Community ), qui consiste à proposer un modèle de portail de téléchargement aux opérateurs, avec des briques communes.

Encore maintenant, le récent rapprochement entre Nokia et Microsoft est vu par la LiMo Foundation comme une opportunité qui pourrait aider à faire émerger la LiMo Platform en tant qu'alternative à Android.

En attendant, LiMo 4 est sur les rails et son code source devrait être disponible à partir de juillet 2011. Les premiers terminaux LiMo 4 devraient être disponibles d'ici le second semestre de l'année...sûrement du côté du Japon.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]