Linaro : coentreprise pour promouvoir Linux Mobile

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Linaro
Linaro logo

Plusieurs grands groupes industriels ont formé la coentreprise Linaro pour promouvoir et accélérer le lancement de produits mobiles sous Linux.

Linaro logoPlusieurs grands noms de l'industrie des semiconducteurs et des processeurs font bloc commun pour mettre en avant les qualités de Linux et son intégration dans des appareils mobiles. ARM, Freescale, IBM, Samsung, ST-Ericsson et Texas Instruments ont ainsi créé la coentreprise Linaro, un groupe de promotion destiné à promouvoir les plates-formes SoC ( System on a Chip ) en fonction des OS Linux Mobile du marché.

L'initiative est fortement axée autour des architectures ARM et notamment de la famille ARM Cortex-A déjà présente dans bon nombre d'offres chez les fondeurs. Face à la diversité des processeurs disponibles, Linaro devra permettre d'aider les fabricants à choisir les solutions les plus adaptées à leurs besoins lorsqu'ils font appel à des OS de type Android, LiMo, MeeGo, Ubuntu ou WebOS.


Barrage face à Intel et promotion de Linux
Linaro va faire la jonction entre les fabricants de hardware et les éditeurs des systèmes Linux pour fournir des outils optimisés et de la documentation afin d'accélérer les temps de développement nécessaires à la conception de produits Linux.

Les apports de Linaro ne seront pas coupés de la communauté open source et le groupe de promotion souhaite apporter sa contribution à divers projets open source comme l'amélioration du noyau, de la partie graphique ou du boot de ces systèmes. Elle travaillera d'ailleurs en collaboration avec la Linux Foundation.

Les premières contributions de Linaro seront dévoilées d'ici le mois de novembre 2010 et concerneront des améliorations de performances pour les SoC utilisant une base ARM Cortex-A. Le groupe Linaro se met en place alors même que le fondeur Intel a fait une démonstration de force concernant ses processeurs x86 mobiles au salon Computex 2010, confirmant son intention de s'attaquer au marché des tablettes, puis des smartphones dans un second temps

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]