Lors de la conférence LinuxCon North America qui vient de se dérouler à la Nouvelle-Orléans, le fondateur du noyau Linux - en compagnie de plusieurs développeurs - s'est plié au traditionnel exercice des questions-réponses.

L'une des questions posées a fait écho aux révélations dans l'affaire Edward Snowden et la surveillance à grande échelle de l'agence de renseignement américaine. Il a ainsi été demandé à Linus Torvalds s'il avait déjà été approché par le gouvernement US afin d'insérer une backdoor, sous-entendu dans Linux.

La réponse de Linus Torvalds a provoqué l'hilarité de l'auditoire. Il a dit non mais oui avec un hochement de tête de haut en bas. Juste une plaisanterie. Une fois les rires estompés, il a clairement dit non avec sa tête allant dans le même sens.

Développeur chez Red Hat et présent à ses côtés, Tejun Heo a néanmoins surenchéri en déclarant que c'est quelque chose dont il ne peut pas parler. Ce moment insolite est à retrouver dans la vidéo ci-dessous, à partir de 24'15'' :

  

Si la manière de répondre de Linus Torvalds est certes insolite, cela n'occulte toutefois pas le fait que les pressions existent et elles sont fortes à en croire les récentes déclarations de Marissa Mayer. Y a-t-il aussi des pressions sur le développeur américano-finlandais ?

Un projet comme Linux a pour atout d'être open source. On peut alors penser que même si Linus Torvalds a le dernier mot pour les contributions, si quelque chose de louche se trame la communauté a la capacité de le détecter rapidement.