Linux : Fedora 24 est disponible

Le par  |  10 commentaire(s)
Fedora-logo

La distribution GNU/Linux Fedora est proposée dans une nouvelle version stable. Fedora 24 arrive avec GNOME 3.20.

Fedora 24 a attendu le premier jour de l'été pour sortir. Avec pour socle un noyau Linux 4.5, la distribution propose l'environnement de bureau GNOME 3.20, même s'il existe plusieurs variantes (spins) avec d'autres environnements pré-installés.

GNOME 3.20 comprend plusieurs nouvelles fonctionnalités comme l'édition d'une photo sans la modification du fichier original, l'intégration des contrôles multimédia dans la zone de notifications, une recherche de fichiers améliorée. GNOME Logiciels devient par ailleurs l'outil pour la mise à niveau de l'interface graphique de Fedora.

Le nouveau serveur d'affichage Wayland n'est pas encore celui par défaut qui demeure donc X.Org. Ce ne devrait par contre plus être le cas avec Fedora 25. Rappelons que l'abandon de X.Org est aussi envisagé pour Ubuntu et au profit d'une solution maison Mir.

Fedora-24-Gnome-Shell-Application
Crédit : DistroSreens

Concernant l'environnement de bureau, la communauté Fedora met en avant l'exploitation par défaut de QGnomePlatform pour intégrer les applications écrites avec Qt, les outils de productivité LibreOffice 5.1 ou encore Firefox 45 et Thunderbird 38.7, Darktable 2.0 pour le traitement photo.

Red Hat - qui soutient Fedora - y va aussi de son annonce mais pour mettre essentiellement l'accent sur le fait que tous les paquets logiciels de base ont été recompilés avec GCC 6, et pour signaler le retour de OpenShift Origin pour le développement et le déploiement des services Cloud (Fedora Cloud).

Comme à chaque fois et pour cerner l'essentiel des nouveautés de Fedora 24, une annonce de la communauté Fedora est disponible en français. Les notes de version complètes sont proposées ici.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1905684
C'est ma distribution , au boulot, et pour tous à la maison.
Le #1905704
Yep ... bonne distribution Fedora
Le #1905714
Mon coeur reste pour Debian et ses dérivés mais j'aime bien cette distro. Elle me permet de rester au parfum sur la manip des paquets rpm. Ceci dit, Gnome ne m'a toujours pas convaincu (malgré les quelques déboires que je rencontre avec Plasma 5 en ce moment )
Le #1905785
Ulysse2K a écrit :

Mon coeur reste pour Debian et ses dérivés mais j'aime bien cette distro. Elle me permet de rester au parfum sur la manip des paquets rpm. Ceci dit, Gnome ne m'a toujours pas convaincu (malgré les quelques déboires que je rencontre avec Plasma 5 en ce moment )


+1 pour debian
Anonyme
Le #1905799
Les RPM sont loin, très loin, d'être au niveau des paquets Debian. Juste pour ça, c'est ce qui m'empêche d'apprécier Fedora. Le reste c’est du pareil au même.


Le #1905802
idem, debian partout parce que j'ai jamais trop aimé yum, je trouve le gestionnaire de paquer un peu "brouillon" a coté d'apt
Le #1905803
Bonne distro, Mais je lui préfère quand même OpenSuse...
Le #1905806
Et moi je préfère pacman (ou yaourt)
Le #1905824
Padrys a écrit :

Et moi je préfère pacman (ou yaourt)


Ahhh ArchLinux J'ai essayé tellement de distributions, mais je suis toujours revenu sur Arch, cette distribution est tellement addictive...
Fedora m'a quand même bien surpris par la "récentéité" des paquets (dont le kernel) malgré la stabilité de la distro. Le problème c'est que la version de Gnome n'évolue que à chaque version majeure de Fedora quoi...
Le #1906158
Arch est totalement addictive en effet. Simple, fluide, gestionnaire de paquets ultra rapide, tout est bien rangé, accessible et yaourt pour compléter le tout, franchement jamais trouvé meilleure distribution.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]