Linux : démonstration en vidéo du multitouch

Le par  |  7 commentaire(s)
Tux lit un journal

Le Laboratoire d'Informatique Interactive de Toulouse publie une vidéo de démonstration des possibilités multitouch sous Linux.

Tux lit un journalAvec Windows 7, Microsoft a largement communiqué sur l'intégration de la technologie multitouch, qui ne pourra néanmoins s'exprimer qu'à condition de posséder l'écran tactile adéquat ce qui n'est pas à la portée de toutes les bourses. Le multitouch n'est toutefois pas l'apanage de Windows 7, et on le retrouve aussi sous Linux.

Spécialisé dans l'interaction homme-machine, le Laboratoire d'Informatique Interactive ( LII ) est établi au sein de l'ENAC ( Ecole Nationale de l'Aviation Civile ) à Toulouse. Le LII annonce avoir collaboré avec des développeurs du noyau Linux pour gérer des périphériques de pointage multitouch dans le kernel.

La gestion des évènements multitouch est dans le noyau Linux depuis sa version 2.6.30 ( la version stable actuelle est 2.6.32 ) avec les pilotes Broadcom. Avec la version 2.6.31, le code multitouch élaboré par le LII a été intégré pour les pilotes N-Trig ( support pour l'écran tactile N-Trig ). Ce même travail d'intégration est en cours pour le noyau Linux 2.6.33 avec des pilotes Stantum HID et 3M. Le LII indique que les pilotes Acer et Asus sont en cours de développement, et que pour les pilotes DiamondTouch, l'aval de la société concernée est encore attendu pour une redistribution de leur firmware sous licence GPL.

Dans le cadre d'un projet de recherche, le LII a mis en ligne une vidéo ( ci-dessous ) de démonstration des possibilités multitouch de Linux. En l'occurrence, il s'agit d'une distribution Fedora 12 avec le noyau Linux 2.6.31 et le serveur X libre X.Org dans sa version 7.5, qui au-delà du Multi-Pointer X ( gestion de plusieurs pointeurs de manière indépendante ) ouvre des perspectives dans le multitouch.

Pour parvenir à un tel résultat, il faut avoir le matériel qui convient ( trackpad Broadcom 5974 ou écran tactile N-Trig ), et éventuellement appliquer des patchs ( 3M, Acer T230H, Asus EeePC T91MT ).

Le code de démonstration proposé reste toutefois basique, et n'implique pas le serveur X dans la manipulation des entrées. Il permet la reconnaissance de mouvements simples et l'envoi de messages DBus vers Compiz pour produire des effets. Compiz avec le plugin DBus doivent donc être activés, ainsi que le plugin freewins pour la rotation de la fenêtre.

Le multitouch sous Linux et pour tous n'est pas encore une réalité, mais il approche.


Plus de détails sur le support natif du multitouch sous Linux

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #567931
Oui, bien, sauf que c'est du multitouche 2 points donc totalement "dépassé"...

En plus je ne le trouve pas très "performant" et "intuitif" (du genre le zoom sur une image n'est pas précis du tout, le gars bouge de 2cm la photos grossit de 10 fois...).
Le #567951
CodeKiller, c'est pas du 2 points... C'est juste une vieille vidéo... Sur une autre on voit 5 curseurs s'afficher pour montrer les 5 points appuyés.
Et puis c'est juste pour montrer le support au sein de l'OS pas pour faire un produit fini.
Le #567991
Exact Maxime81.

Si l'auteur de l'article s'était documenté un peu plus, il aurait pu trouver la nouvelle vidéo de décembre et ne pas nous sortir celle de juin. Et de préciser que la nouvelle tablette tactile utilisée a été customisée (sur la base d'un mini10 de Dell) par STANTUM société française de Bordeaux qui réalise des dalles tactiles "MultiTouch" de plus de 10 points.

Pour la vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=gj590HkBwYg&feature=player_embedded#

Pour un petit article:
http://www.generation-tactile.com/logiciels-multi-touch/du-multitouch-sous-linux-avec-le-slate-pc-de-stantum-12215
Le #568011
Iznogood>merci pour la correction. Le lien vers la vidéo a été mis à jour. Une erreur suite à la consultation de plusieurs vidéos.
Le #568051
je ne veux pas être rabat-joie mais ce ne sont pas des erreurs, c'est un manque flagrant de recherches, on se contente de publier, ce qu'on a vu ailleurs et ça c'est très dommageable.
Bruno peut houspéter mais vivement de nelles résolutions pour 2010 pour ne pas perdre en crédibilité même s'il y a eu de légères améliorations.
Le #568141
Jérôme G.>avec plaisir.

DMZ>c'est en forgeant...Donc, Jérôme G. fera attention de croiser ses informations pour éviter de faire de nouvelles erreurs. Ceci étant, l'erreur est humaine.

Et puis c'est Noël, alors soyons tolérant et conciliant.
Le #568201
Ok pour la tolérance et la conciliation, je suis très pour... mais vu la masse de rectifications faites (tous les jours presque), jamais eu le moindre merci ou ok je rectifie alors bon.... nowel ou pas

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]