Linux : sortie de Fedora 8 chapeautée par Red Hat

Le par  |  5 commentaire(s)
fedora-logo.png

La distribution GNU/Linux Fedora huitième du nom est désormais disponible au téléchargement, un peu plus de cinq mois après la mouture précédente qui avait abandonné le qualificatif Core.

Fedora logo pngBasée sur le système RPM, Fedora est pour rappel une distribution Linux développée dans le cadre d'un projet éponyme sous l'ombre protectrice du chapeau rouge de Red Hat, très célèbre éditeur dont la réputation n'est plus à faire en milieu professionnel. Malgré son nom de code légèrement effrayant de WereWolf autrement dit, Loup-Garou, la communauté affiliée se montre rassurante, Fedora 8 ne veut que du bien à l'utilisateur en lui assurant sécurité et stabilité et en se plaçant sous le signe de la simplicité.

Disponible sous forme de CD ou DVD avec également des déclinaisons Live pour la tester sans installation, Fedora 8 dotée d'un noyau Linux 2.6.23 supporte les architectures i386, x86_64 et PowerPC et offre par ailleurs un support des ordinateurs portables plus étendu (meilleure gestion de la mise en veille, ...). L'environnement de bureau est à choisir entre GNOME 2.20, Xfce 4.4.1 ou KDE 3.5.8 avec en outre la possibilité d'accéder à la dernière version bêta de KDE 4 via les dépôts.


Quoi de neuf ?
Du côté des nouveautés, outre le traditionnel nouveau thème graphique qui accompagne chaque sortie d'une mouture de Fedora avec cependant une petite originalité pour le fond d'écran dont la teinte varie en fonction de l'heure de la journée, WereWolf intègre désormais pour la partie système, le serveur de son PulseAudio autorisant notamment le contrôle individualisé du volume sonore pour chaque flux audio ou encore le changement à chaud de périphériques. NetWorkManager 0.7 améliore la gestion des réseaux sans fil, la gestion des paquets est quant à elle devenue plus aisée pour les débutants avec une interface graphique pour manipuler les dépôts de logiciels (ajout, suppression, activation) tandis que ces derniers apprécieront sans doute l'outil Codec Buddy (codeina) pour faciliter l'installation de codecs parfois nécessaires en vue de la lecture de contenus multimédias encodés dans des formats non libres. Un nouveau système de gestion des imprimantes est aussi de la partie.

Sur le plan de la sécurité, le souci de simplicité se retrouve avec une interface graphique dite plus accessible et conviviale pour system-config-firewall. Pour le cas de la virtualisation, la sécurité n'est pas en reste avec des accès qui peuvent être chiffrés au format SSH/TLS.

A noter le support Java avec le système totalement libre IcedTea sur lequel OpenJDK est en train de s'aligner avec l'appui de Red Hat, le gestionnaire de fenêtre Compiz Fusion pour la composition graphique, la version 2.3 de la suite bureautique OpenOffice.org et bien d'autres choses à découvrir et pour partie énumérées dans les notes de version.

Complément d'information
  • Microsoft et noyau Linux : Red Hat applaudit la contribution
    Tout aussi historique que la contribution de Microsoft au noyau Linux, Red Hat s'incline presque devant l'initiative de la firme de Redmond. L'éditeur de solutions open source pour les entreprises n'est toutefois pas complètement ...
  • GNU/Linux : sortie de Red Hat Enterprise 4.7
    Red Hat est l'une des entreprises majeures de GNU/Linux en milieu professionnel. Son produit phare est Red Hat Enterprise Linux et ses différentes variantes. Pour la branche 4, arrivée en 2005, une nouvelle version vient d'être rendue ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #190169
il est bien le nouveau thème! enfin.. sauf les icon comme d'habitude (sur les système linux il est pratiquement impossible de trouver une joli, rechercher et complet thème d'icon )

en passant le système pour les imprimante c'est le même que celui sur Ubuntu 7.10, Ubuntu et Fedora ont travailler ensemble dessus! un très bel exemple de ce que la communauté linux ce met ensemble!

bon après perso j'aime pas les RPM (j'ai eu que des problème avec) alors je reste sur ubuntu
Le #190182
@zippy: tu as quelques choses contre les thèmes d'icônes ?
Tu ne trouves pas ton bonheur entre ici:
http://art.gnome.org/themes/icon/?s...order=DESC
et ici:
http://www.gnome-look.org/index.php...ntmode=120
?
Le #190193
Je ne comprends toujours pas pourquoi, comme ubuntu, fedora utilise des paquets compilé en i386 alors que la majorité des procos gère le i686.
Le #190196
Un article sur les nouveautés de fedora 8 :
http://www.tux-planet.fr/blog/?2007...3-fedora-8
Le #190249
@liberforce: je connais ces site bien sur! mais le problème c'est que très peut d'icon me plaisent et/ou le pack est complet...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]