Linux Mobile : la Linux Foundation annonce LiMo R2

Le par  |  1 commentaire(s)
LiMo Foundation

La LiMo Foundation a réuni tous les ingrédients de la nouvelle version de sa plate-forme mobile LiMo R2, qu'elle présentera au salon Mobile World Congress de Barcelone.

LiMo FoundationMoins médiatisée que Google Android, la plate-forme LiMo de la LiMo Foundation n'en offre pas moins une solide alternative dans le champ Linux Mobile, et particulièrement appréciée des opérateurs pour sa flexibilité et ses possibilités de personnalisation.

Après une première version lancée début 2008, c'est la LiMo Release 2 ( R2 ) qui est maintenant dévoilée. Le consortium se félicite du respect du calendrier pour l'intégration des contributions de ses nombreux membres.

Ce développement partagé et soutenu par des poids lourds du secteur est en train de révéler son efficacité, comme en témoigne Morgan Gillis, directeur exécutif de la LiMo Foundation :

" L'apport dans les temps des contributions pour la R2 et le lancement d'applications de référence démontre l'étroite collaboration des acteurs de l'industrie mobile au sein de l'écosystème LiMo. Une coopération de cette nature est une première dans l'industrie mobile et est soutenue par le cadre spécifique de LiMo qui permet des apports de chacun dans la LiMo Platform. Les applications de référence LiMo vont réduire le temps de développement des produits mobiles et fournir de quoi personnaliser en profondeur l'interface utilisateur et les couches applicatives. "


Fort soutien des opérateurs
Motorola EM30 1Si les téléphones utilisant la LiMo R1 étaient surtout des téléphones portables traditionnels, les apports de la R2 renforcent les aspects multimédia, la gestion des services géolocalisés, des terminaux et de la sécurité.

Six grands opérateurs appartenant à la LiMo Foundation ont annoncé leur intention de soutenir des mobiles LiMo en 2009. NTT DoCoMo, Orange, SK Telecom, Telefonica, Verizon Wireless et Vodafone sont ainsi prêts à jouer le jeu de Linux Mobile, tandis que d'autres, comme KTF, SFR, Softbank Mobile, Swisscom et Telecom Italia suivent attentivement les évolutions de la plate-forme.

33 modèles ont reçu jusqu'à présent la certification LiMo et une dizaine d'entre eux, dont des prototypes fournis par LG Electronics et Samsung, seront en démonstration au salon Mobile World Congress de Barcelone, du 16 au 19 février prochain.

A noter en outre que la LiMo Foundation se conformera à la spécification BONDI, mise en place par l' OMTP ( Open Mobile Terminal Platform ), qui offre un cadre pour le développement rapide d'applications mobiles riches sous forme de widgets, en permettant d'utiliser le même code sur différentes plates-formes mobiles.

Parée de tous ces éléments, et soutenue par les principaux opérateurs du monde entier, la LiMo Platform devrait élargir rapidement son horizon en 2009 et apparaître plus que jamais comme une plate-forme de choix pour toutes les catégories de mobiles, du plus simple jusqu'au smartphone.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #411701
J'vois pas trop l'interet face à Android...
Trop de linux, tue le linux...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]