Mandriva logo Fidèle à son cycle de développement de 6 mois, l'éditeur français du monde Linux annonce la disponibilité de la première version alpha de sa distribution Mandriva 2008.1 à sortir au printemps 2008. Au nom de code Barlia, la Spring de Mandriva 2008 s'achemine pour être la traditionnelle mise à jour de la dernière version stable en date, sortie début octobre, avec toutefois l'intégration de nouveaux éléments.

Basée sur noyau Linux 2.6.24 (RC5), Barlia propose les environnements de bureau GNOME 2.21, KDE 3.5.8 ainsi que via le miroir contrib, la RC2 de KDE 4.0 qui promet une économie substantielle de mémoire. Sont également présentes les dernières versions des pilotes propriétaires nVIDIA et ATI alors que la version 7.3 du serveur X libre X.Org est aussi de la partie avec son support de l'input / output hotplugging notamment, pour une première version alpha de Mandriva 2008.1 réservée à des fins de tests mais annoncée dans un état de stabilité et de fiabilité satisfaisant.

Déjà utilisé par défaut dans la version 8 de Fedora et prévu dans Ubuntu 8.10 (Hardy Heron), le serveur de son PulseAudio fait son apparition dans Barlia, soit un seul serveur pour toutes les applications, autorisant le contrôle individualisé du volume sonore pour chaque flux audio, le changement à chaud de périphériques. C'est essentiellement à ce niveau que les retours d'expérience sont attendus par l'équipe de développement Mandriva.

Disponible en édition Free pour architectures 32 et 64 bits (DVD image) ou en version One (LiveCD) basée sur KDE, les miroirs proposant le téléchargement de Mandriva Linux 2008 Spring Alpha 1 sont listés sur ce Wiki.