Linux : Mandriva pense déjà au printemps 2008

Le par  |  3 commentaire(s)
Mandriva_logo

Sortie de la première version alpha de la distribution Linux Mandriva 2008.1 avec en ligne de mire le printemps prochain pour la mouture finale.

Mandriva logoFidèle à son cycle de développement de 6 mois, l'éditeur français du monde Linux annonce la disponibilité de la première version alpha de sa distribution Mandriva 2008.1 à sortir au printemps 2008. Au nom de code Barlia, la Spring de Mandriva 2008 s'achemine pour être la traditionnelle mise à jour de la dernière version stable en date, sortie début octobre, avec toutefois l'intégration de nouveaux éléments.

Basée sur noyau Linux 2.6.24 (RC5), Barlia propose les environnements de bureau GNOME 2.21, KDE 3.5.8 ainsi que via le miroir contrib, la RC2 de KDE 4.0 qui promet une économie substantielle de mémoire. Sont également présentes les dernières versions des pilotes propriétaires nVIDIA et ATI alors que la version 7.3 du serveur X libre X.Org est aussi de la partie avec son support de l'input / output hotplugging notamment, pour une première version alpha de Mandriva 2008.1 réservée à des fins de tests mais annoncée dans un état de stabilité et de fiabilité satisfaisant.

Déjà utilisé par défaut dans la version 8 de Fedora et prévu dans Ubuntu 8.10 (Hardy Heron), le serveur de son PulseAudio fait son apparition dans Barlia, soit un seul serveur pour toutes les applications, autorisant le contrôle individualisé du volume sonore pour chaque flux audio, le changement à chaud de périphériques. C'est essentiellement à ce niveau que les retours d'expérience sont attendus par l'équipe de développement Mandriva.

Disponible en édition Free pour architectures 32 et 64 bits (DVD image) ou en version One (LiveCD) basée sur KDE, les miroirs proposant le téléchargement de Mandriva Linux 2008 Spring Alpha 1 sont listés sur ce Wiki.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #193052
Pourraient faire une One GNOME quand même
Je veux pas qu'elle sorte après la One KDE comme ça a été le cas pour la 2008.0
Le #193060
Ubuntu 8.04 c'est Hardy Héron, Gutsy Gibbon c'est la version actuelle 7.10
Le #193101
jnq> , c'est juste, je suis rouge comme une tomate (Red Tomato).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]