La première publication de 2016 pour le noyau Linux est estampillée 4.4. Cette version stable bénéficie notamment des apports du projet Virgil 3D en matière de virtualisation. Grâce à un pilote pour la virtualisation des invités, ces derniers peuvent utiliser les possibilités du GPU hôte pour l'accélération 3D.

Kernel Newbies explique qu'en pratique, un hôte Linux virtualisé peut exécuter un jeu vidéo OpenGL tout en s'appuyant sur l'accélération matérielle de l'hôte. Celle-ci se fait dans QEMU 2.5.

Linux 4.4 améliore en outre les performances du système grâce à l'introduction du support de Direct I/O et Asynchronous I/O pour les périphériques de boucle, corrige des fuites de mémoire avec les CPU d'Intel à architecture Skylake et améliore le support ARM 64 bits. À noter également pour les détenteurs d'une carte Raspberry Pi, l'ajout d'un nouveau pilote Pi KMS.

Le noyau Linux 4.4 est LTS. Il bénéficiera donc d'un support à long terme pour la correction de bugs et de sécurité. La dernière version majeure LTS était Linux 4.1 dont le support se poursuivra jusqu'en septembre 2017.