GNU/Linux et SUSE au top parmi les supercalculateurs

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Top500.org
IBM_Roadrunner_supercomputer

Chaque semestre, une liste des 500 supercalculateurs les plus performants connus est publiée par TOP500.org. Bien qu'au cours de ces six derniers mois, les changements n'aient pas été structurels, il est intéressant d'observer une part grandissante de systèmes sous GNU/Linux et notamment, parmi la frange la plus puissante, sous SUSE Enterprise.

IBM_Roadrunner_supercomputerTous les six mois, TOP500 nous fait part de la liste des cinq cents ordinateurs connus les plus puissants. Bien que ceux-ci ne soient pas directement impliqués vers l"informatique grand public, il est tout de même intéressant de noter les chiffres et évolutions qui ont été relevés.

On apprend par exemple que les systèmes d'exploitation dérivés de Linux tiennent la dragée haute avec plus de 85% des parts (427 machines sur 500). La famille Unix n'est plus présente que sur 25 super-ordinateurs. Cinq  machines fonctionnent sous Windows - Windows HPC 2008 et Windows Cluster Server 2003 - et seulement deux sous Mac OS X. Linux et ses dérivées gagnent donc quelques installations, face à un recul notable pour Unix (cinq machines en moins).

L'Europe passe de 30 à près de 37% des ordinateurs, et la France obtient la quatrième position (avec un doublement des machines en six mois, soit 34 actuellement) après les Etats-Unis, l'Angleterre et l'Allemagne qui comptent respectivement 257, 53 et 46 supercalculateurs. L'Afrique ne dispose que d'une seule de ces machines, contre 7 pour l'Océanie. L'Asie reste pour le moment en retrait avec une part inférieure à 10%.

Loin devant tous les autres, IBM et HP sont les constructeurs et vendeurs de plus de 75% de ces supercalculateurs. Les domaines d'application de ces géants sont la plupart du temps en relation avec la recherche ou les sciences; notons cependant que près de 10% d'entre eux sont utilisés dans le domaine de la finance.


La barrière du PétaFLOPS dépassée
Numéro un du top, Roadrunner est la dernière petite merveille d'IBM. Sa puissance a été mesurée à 1015 opérations à virgule flottante par seconde - soit un million de milliards. Comme système d'exploitation, on y retrouve un produit Red Hat. Il y a six mois, c'était BlueGene/L, toujours en provenance d'IBM et aujourd'hui second du classement, qui culminait avec 0,478 PétaFLOPS.

Parmi les cinquante machines les plus puissantes, ce n'est pas Red Hat mais Novell qui semble à l'honneur : avec environ 40% des parts pour sa version SUSE Linux Enterprise; c'est un score important pour la firme nord-américaine qui se fend d'un communiqué pour l'occasion.

La France compte dorénavant deux super-ordinateurs parmi les dix premiers : un BlueGene/P détenu par l'IDRIS - Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique - du CNRS et un SGI Altix propriété de l'entreprise Total.


Complément d'information
  • Linux Mobile : Novell dévoile Suse MeeGo
    Au salon Computex de Taipei, l'éditeur Novell a confirmé son soutien à la plate-forme mobile MeeGo en annonçant Suse MeeGo, sa propre déclinaison qu'il espère voir intégrée par les fabricants OEM dans les 12 mois à venir.
  • Hewlett-Packard : des PC sous SUSE Linux d'ici fin 2008
    Novell élargit son réseau de distribution avec ni plus ni moins que le premier fabricant mondial qui va proposer d'ici à la fin de l'année, des ordinateurs dotés d'une version de SLED 10 préinstallée.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #259001
Espérons que ça soit bénéfique pour le monde du libre maintenant!
Le #259031
et pas un mot sur le fait qu'un cluster tournant sous Windows server 2008 vient de faire son entrée dans le top25 en 23eme position?

http://www.hpcwire.com/offthewire/Windows_HPC_Server_Debuts_in_Top_25_of_TOP500.html

d'après ce site, les créateurs de ce cluster sont très satisfait par le rendement de ce cluster sous windows, qui est un des plus élevé en terme d'efficacité, et par la rapidité de configuration


Anonyme
Le #259101
quel rapport?

ah si t'as raison!!!!

et pas un mot sur call of duty 5?
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #259191
Heu ... Hal, on parle d'OS sur clusters, il me semble que link83 est assez pertinent (parlant de windows HPC sur un cluster). Par contre, CoD 5 ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]