Lip dub : EMI poursuit Vimeo

Le par  |  0 commentaire(s)
Vimeo-logo

Le site de partage de vidéos Vimeo fait l'objet d'une plainte en justice de la part de la major du disque EMI qui lui reproche ses lip dubs en ligne au mépris du respect du droit d'auteur.

Vimeo-logoLancé en novembre 2004, Vimeo a toujours eu une position claire, celle d'offrir une plate-forme de partage pour les vidéos créées par les utilisateurs. A priori de quoi éviter les problèmes liés aux droits d'auteur auxquels d'autres sites de partage de vidéos sont confrontés.

Pas tout à fait pourtant puisqu'aux États-Unis, trois labels musicaux appartenant à la major EMI viennent de porter plainte contre Vimeo. Pour EMI, si le contenu vidéo est hors de cause, le litige porte sur le contenu audio qui l'accompagne parfois en fond sonore, et de pointer du doigt les lip dubs. Allez donc parler de ce genre de clips vidéos aux jeunes UMP, ils ont une certaine expérience en la matière, jusque dans les problèmes que cela peut occasionner au niveau des droits d'auteur.

Sans les citer, la plainte fait mention de quantité de vidéos de type lib dub qui avec leur musique synchronisée avec des images violent le droit d'auteur, EMI n'ayant autorisé aucune exploitation. Vimeo a déjà procédé au retrait de quelques vidéos incriminées, mais plusieurs similaires sont encore en ligne.

Les plaignants accusent Viveo de ne pas mettre en œuvre la technologie de filtrage nécessaire et de tolérer l'infraction en donnant des conseils aux utilisateurs pour créer des lip dubs. Ils demandant notamment jusqu'à 150 000 dollars par infraction constatée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]