Une décision de justice met en danger l'industrie du WiFi

Le par  |  0 commentaire(s) Source : InformationWeek
Wifi logo (Small)

Une agence fédérale australienne vient de gagner un procès sur un brevet WiFi qui pourrait lui permettre de réclamer des licences à bon nombre de sociétés fabriquant ce type de matériel.

Wifi logo smallLe Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization ( CSIRO ) est une agence fédérale australienne qui a participé au développement des connectivités sans fil entre des appareils électroniques dans les années 90. Elle a obtenu une série de brevets sur ses travaux et notamment le brevet 5487069 en septembre 1996, dit "brevet 069".

Celui-ci est impliqué au coeur de la technologie WiFi 802.11 et largement utilisé par de nombreux fabricants. Le problème est que le CSIRO veut maintenant en obtenir des royalties et a commencé à attaquer différentes sociétés.


Faire reconnaître ses droits ?
Une cour de justice du Texas vient de confirmer que la société japonaise Buffalo a enfreint les droits de propriété intellectuelle du CSIRO sur une série de matériels WiFi 802.11a et g, et cette décision pourrait servir de jurisprudence à l'encontre de géants comme Intel, Dell ou Hewlett-Packard, également mis en cause, qui ont commencé à organiser leur défense en cherchant à faire invalider le brevet 069.

Si le WiFi n'était qu'une technologie sans fil parmi d'autres dans les années 90, son champ d'utilisation s'est considérablement élargi et a rapidement conduit à un marché de plusieurs milliards de dollars. Après deux années de tentatives pour tenter de faire valoir ses droits à l'amiable, le CSIRO est passé à l'offensive et obtient ses premiers résultats.

Le juge Leonard Davis, en charge de l'affaire, a motivé sa décision en évoquant des opportunités financières perdues qui auraient pu servir pour d'autres programmes de recherche et développement. La société Buffalo a de son côté fait appel dans l'espoir de pouvoir continuer à vendre ses équipements sans fil sur le territoire américain.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]