Orange : la Livebox affiche son code libre

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Livebox News
Livebox_Orange

Orange dresse la liste des éléments libres utilisés par sa Livebox et le cas échéant donne accès au code source.

Livebox_OrangeRelativement discrètement, Orange a mis en ligne le site Livebox open source software où l'opérateur publie la liste des logiciels sous licence libre ou open source utilisés par son modem-routeur d'accès à Internet. Plus de mystère, comme ses camarades, la Livebox a recours à des éléments libres et essentiellement sous GPLv2.

Ledit site dresse ce panorama en s'intéressant à la Livebox version 1, 1.2 et 2. Le cas échéant, il est possible d'avoir accès au code source des éléments listés. Reste qu'une étrange inégalité semble apparaître entre ces versions, ce qui amène à se poser des questions sur l'exhaustivité de certaines listes. Sagem n'a peut-être pas autant joué le jeu que Thomson ( qui a racheté Invetel ).

Pour la Livebox 1 étiquetée Sagem, la liste des logiciels libres tient sur les doigts d'une main et un tout petit peu plus pour la Livebox 2, contrairement au cas de Thomson ( Livebox 1 ). Cela devient suspect quand pour la Livebox 1.2, Sagem et Thomson sont mis dans le même panier, et cette fois-ci le noyau Linux ( par exemple ) est affiché pour les deux. Il est sans doute encore trop tôt pour tirer de réelles conclusions, puisque la page concernant la Livebox 1.2 est encore marquée en construction. L'énigme devrait donc finir par s'éclaircir, a priori.

Via le site Neuf Box 4 Open Source Software, on peut avoir accès au code source de la Neuf Box 4. Pour Free, la question a toujours été plus polémique. La position de Free a toujours été de considérer que : " lorsqu'un produit qui utilise un soft sous GPL est vendu, le vendeur doit fournir les sources du soft GPL. Free ne vend pas la Freebox, elle est la propriété de Free, c'est un élément de terminaison de son réseau, les sources n'ont pas à être fournies ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #553391
Free de vends pas la Freebox ??? Bizarre, il me demande 40 Euros pour passer de la Freebox v3 à la Freebox HD... :?
Le #553401
Bien mais peut et doit mieux faire...

Reste plus qu'a free a faire la même chose. C'est une nouvelle qui va permettre à certains geeks de passer chez orange dès lors que des auditeurs mettront bientot leur nez dans le code de la livebox.

Et pour free, les lignes non dégroupées, c'est les éléments de son réseaux ou ça appartient à france télécom ???

ils louent cette ligne et l'utilisent comme ils veulent, ça devrait etre la même chose pour leur box. On la loue et on peut devrait l'utiliser, nous aussi comme bon nous semble.

Si l'april et la fsf pouvaient travailler dessus, ça serait bien .

PS: le libre accès au code permettrait aussi de surveiller si un jour les fai décident de mettre un firmware hadopi like dans leur box et leur routeur adsl.
Le #553411
DMZ >ne te leure pas, ce n'est pas TOUTE la box qui est ouverte. Il y a toujours de belles tranches de propriétaire non visible. Donc le jours où y'aura du Hadopi Ready, tu ne le saura pas.
Le #553511
On est pas obligé d'avoir une box pour ce connecter sur le net. Si on veut un modem/routeur customisé il suffit d'en acheter un dont le code est vraiment ouvert avec une communauté active derrière. Comme par exemple le modem/routeur netgear WGR614L.

deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #553591
@gandalf79

Il me semble qu'à partir du moment où tu veux les services TV ou ToIP, tu peux remballer ton modem ... en tout cas, chez Free c'est déjà pas possible d'utiliser autre chose que sa propre Freebox.
Le #553631
Et, on peut me dire l'intérêt d'avoir accès au code source des logiciels de sa box ???
Encore un truc dont tout le monde se fout royalement mais qui "fait bien" dans le monde actuel...
Le #553951
deathscythe0666 tu peux obtenir une synchro ADSL avec un nombre non négligeable de modem. Au hasard le DGN2000-100.

Effectivement dans ce cas tu perds la TV mais pas la ToIP qui reste accessible avec SIP. C'est nettement plus contraignant, mais c'est pas nécessairement différent des autres *box.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]