L'entrée en bourse de Groupon, site des bonnes affaires, était autant un moyen de poursuivre sa croissance qu'une fuite en avant pour distancer ses concurrents, à commencer par le site LivingSocial, soutenu par Amazon.

Si l'arrivée de Groupon en bourse lui assure une valorisation d'environ 13 milliards de dollars, on est loin des niveaux prédits il y a encore quelques mois ( 20 milliards de dollars ) tandis qu'après une courte phase d'euphorie, le cours a glissé sous sa valeur d'introduction, avant de se reprendre légèrement.


Un marché des bonnes affaires à 4 milliards de dollars d'ici 2015
Dans le même temps, LivingSocial, présent sur le même créneau des bonnes affaires et réductions en tout genre, continue de prendre du poids sur les marchés privés via une nouvelle levée de fonds de 400 millions de dollars, issue de partenaires existants et de nouveaux investisseurs.

La société est maintenant valorisée à environ 6 milliards de dollars. Selon Bloomberg, LivingSocial espérait lever 1 milliard de dollars mais les déboires de Groupon en bourse ont limité ses prétentions. Le nouvel investissement va servir à poursuivre la stratégie d'occupation du terrain par une présence dans de nouvelles agglomérations nord-américaines.

LivingSocial avait déjà levé 400 millions de dollars au mois d'avril, quand sa valorisation n'était encore que de 3,5 milliards de dollars. Depuis, la société prend rapidement de l'envergure pour ne pas se laisser distancer par Groupon.