Air Marine a profité du salon du Bourget pour annoncer le lancement du projet Pelican, un projet d'étude de livraison de colis aérien en Nouvelle-Aquitaine.

Le projet devrait ainsi concerner tous les aspects de développement des systèmes des drones, des stations d'accueil ainsi que de commande sécurisée pour une intégration dans le paysage urbain en conformité avec des législations qui devront toutefois évoluer. Pelican est la réponse au programme Drone City lancé par la Nouvelle-Aquitaine qui souhaite devenir la région pilote de l'utilisation des drones en ville pour délivrer divers services.

Air Marine Drone

Et le premier partenaire à pouvoir profiter de ce réseau de drones pourrait être Cdiscount qui a manifesté sa volonté de mettre en place un système de livraison de colis express tout en proposant une expérience client unique. La volonté du site de vente en ligne est de venir concurrencer Amazon sur la livraison assurée en quelques heures, mais également d'anticiper la sortie du service Amazon Prime Air qui mise également sur la livraison de colis par drones.

Le service privilégié par Cdiscount pourrait toutefois ne pas concerner la livraison directe au domicile de l'utilisateur, mais plutôt vers des points de collecte sécurisés. Cdiscount miserait alors sur le transport des colis par drone de façon automatisée depuis les centres logistiques vers des sites de collecte, le client n'ayant plus qu'à s'identifier pour récupérer son colis, les derniers kilomètres ou mètres étant ainsi à sa charge, un service de courrier par vélo pouvant là également être ajouté en fin de circuit pour assurer la livraison à domicile.

Pour Air Marine, la livraison par drone représente un avantage dans la mise à disposition express des colis puisque l'on évite les problèmes de circulation routière. Le dispositif se veut également plus économique que le transport terrestre et plus écologique.

Selon le calendrier partagé par Air Marine, la solution globale de distribution telle que décrite pourrait entrer dans sa phase finale dès 2019. Le cadre législatif reste malgré tout une inconnue avec laquelle il faudra composer en temps voulu.