Il faut bien l'admettre, le livre électronique a de nombreux avantages par rapport à son homologue papier. Outre son côté écologique qui sera mis en avant par les fervents défenseurs de la nature, on apprécie le fait de pouvoir se balader avec un grand nombre d'ouvrages dans la poche grâce à un équipement léger et peu encombrant, mais également à l'autonomie plutôt confortable promise par les constructeurs.

Mais il reste malgré tout quelques freins au développement de cette technologie. Tout d'abord le prix, avec des appareils qui restent encore chers. Ensuite, il y a la technologie en elle-même qui reste perfectible. En effet, nos propres tests réalisés sur l'un des appareils désormais disponibles chez nous, le Cybook Gen3 de Bookeen, ont révélé une certaine lenteur lors de l'utilisation et des soucis de lisibilité pour certains documents dus à la mauvaise prise en charge des formats. Mais le plus grand frein est sans aucun doute l'affichage en noir et blanc.

À l'occasion de la huitième édition du salon IMID ( International Meeting onf Information Display ), qui s'est déroulée du 13 au 17 octobre en Corée, le fabricant Samsung a levé le voile sur un livre électronique utilisant la technologie CNT ( Carbon NanoTubes ) affichant une diagonale de 14,3 pouces ( soit 36,3 centimètres ) en couleurs justement. La technologie est bel et bien là. Il reste maintenant à attendre sa commercialisation à grande échelle. Patience.
Source : Tech-On