LSST : pour observer un maximum de galaxies, un module photo de...3,2 gigapixels

Le par  |  2 commentaire(s) Source : LSST
LSST

Le télescope LSST va accueillir le plus gros capteur photographique jamais conçu, de 3,2 gigapixels conçu par le SLAC et l'Université de Stanford.

LSST module photoL'oeil du télescope LSST (Large Synoptic Survey Telescope), en cours de construction au Chili, vient de recevoir le feu vert du DOE (Department of Energy) et va pouvoir être assemblé au sein du laboratoire SLAC supervisé par l'Université de Stanford.

Pour révéler de nouveaux détails sur les galaxies et les mystères de l'univers, le LSST va se doter du plus grand capteur photographique au monde, avec un module de 3,2 gigapixels. Le projet a atteint le stade dit Critical Decision 3 qui valide l'étape de fabrication du module avant la livraison de la version finale.

Le LSST doit entrer en service à partir de 2022 et cartographier le ciel avec une précision et une sensibilité inégalées. Le système permettra d'observer des dizaines de milliards d'objets célestes et "plus de galaxies qu'il y a de personnes sur Terre", une première.

LSST surfaceLe module photographique de 3,2 gigapixels possède l'encombrement d'une petite voiture et prendra des clichés qui nécessiteraient 1500 téléviseurs haute définition pour être complètement affichés. Les composants ont été conçus par un ensemble d'universités et de laboratoires et leur assemblage ainsi que les essais prendront cinq années.

Avec une telle résolution, le LSST va générer un volume de 6 millions de gigaoctets par an, soit l'équivalent de 800 000 images prises par un appareil photo de 8 megapixels toutes les nuits, ce qui va nécessiter une infrastructure adaptée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1857650
céline coquine !!!! et ya des fautes encore
Le #1857655
He bah, va falloir un data center rien que pour le télescope avec des photo de c'te taille
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]